Master ARTS : Parcours Cinéma, documents, archives

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  • Parcours Arts plastiques et visuels
  • Parcours Cinéma, documents, archives
  • Parcours Cinéma et nouvelles images
  • Parcours Danse / pratiques performatives
  • Parcours Exposition / production des oeuvres d'art contemporain
  • Parcours Musique, musicologie et dispositifs contemporains
  • Parcours Parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles
  • Parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Veronique GOUDINOUX
  • Responsable du parcours Jessie MARTIN
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Le Master Arts parcours Cinéma, Documents, Archives vous propose une formation  dédiée aux pratiques des archives (à une époque charnière pour les cinémathèques et les musées du cinéma, confrontés à l'émergence du numérique).
Il s'articule autour d'enseignements théoriques et pratiques redisant la place centrale des archives dans le domaine des études cinématographiques, depuis les recherches conduites en histoire du cinéma jusque dans les cinémathèques ou les musées du cinéma (lieux de conservation et d'exposition des archives film et non-film).


Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené-e à :

  • Présenter un film ou un corpus de film dans son contexte
  • Rédiger une analyse critique
  • Choisir et sélectionner un film, un corpus d'oeuvres ou un auteur selon une perspective de recherche
  • Identifier, répertorier ou classer une oeuvre ou un fragment d'oeuvre selon des critères propres au traitement d'une archive audio-visuelle
  • Animer une salle, un débat de ciné-club ou une rencontre avec un cinéaste
  • Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans le circuit d'art et d'essai ou dans les musées du cinéma
  • Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans le circuit d'art et d'essai ou dans les musées du cinéma
  • Organiser des manifestations et des festivals
  • Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques

SPÉCIFICITÉS

Dans le cadre de cette formation, une convention-cadre a été signée entre l'Université Lille 3 et la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK), en vue de collaborations particulières: cours et ateliers pris en charge par des responsables de l'Archive, organisation de stages, ateliers de programmation, recherches conjointes dans le cadre du Master et du Doctorat, etc. Une telle collaboration entre une université et une archive cinématographique est unique en France.

Par ailleurs, l'Université Lille 3 s'est associée à onze autres universités européennes pour organiser ensemble un Master Arts mention international en études cinématographiques et audiovisuelles. Accès sur dossier de candidature. Plus d'informations en consultant le site : http://imacsite.net/

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Connaître des oeuvres filmiques de différents corpus et de différentes époques
  • Présenter, argumenter et illustrer, à l'oral comme à l'écrit, une thèse à valeur scientifique relative au cinéma
  • Mettre en relation et interpréter différentes expressions artistiques entrant dans le champ des études cinématographiques
  • Connaître et exploiter les différentes théories qui ont fait l'histoire de la critique cinématographique
  • Élaborer une critique cinématographique
  • Établir une bibliographie ou une documentation sur un thème, un corpus ou un problème touchant à l'histoire ou à l'esthétique cinématographique
  • Rédiger un texte analytique, scientifique, théorique destiné à la publication écrite ou à la diffusion orale
  • Transmettre et adapter à un public défini des connaissances et une culture cinématographique

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 30/04/17

  • Clôture des candidatures : 13/06/17

  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 20 places

Mentions de licence conseillées :

  • mention Histoire
  • mention Histoire de l'art et archéologie
  • Lettres
  • Philosophie

Modalités de sélection :

  • Dossier

Critères d'examen des dossiers

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes, certificats, permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée
  • Avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les matières fondamentales en Cinéma (Histoire, Théorie et Esthétique du cinéma, Analyse de films)

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • Relevés de notes (ou captures d'écran de l'ENT) de Licence,
  • Lettre de motivation expliquant le choix du Master cinéma et plus précisément du parcours souhaité en rapport avec le projet de recherche. La lettre devra être rédigée dans un français correct;
  • Projet de recherche précis spécifiant un sujet, une problématique, un corpus et une bibliographie (minimum 2 pages). Le projet devra développer une problématique en lien avec l'orientation du parcours (cf les descriptions des parcours). Ce projet devra être rédigé dans un français correct;
  • Pour les étudiants étrangers non francophones, niveau de langue française C1 minimum.

Composition du jury de sélection

  • Responsable de mention
  • Responsable du parcours
  • Responsable de l'UE de tronc commun (UE1)

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous êtes titulaire du M1 Arts parcours Cinéma, Documents, Archives ou équivalent, et vous avez une solide pratique artistique.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Arts parcours Cinéma, Documents, Archives
  • Vous avez des diplômes différents, une expérience personnelle ou professionnelle.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en Master 2 Arts parcours Cinéma, Documents, Archives en incluant le formulaire de validation des acquis.

Le jury de Master 2 se prononce sur votre dossier de candidature.

Télécharger le dossier de candidature en master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide àl'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger

Le HubHouse
Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?

  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Enseignement
  • Culture
  • Édition
  • Médias
  • Maisons de production, archives cinématographiques, cinémathèques

MÉTIERS

  • Métiers dans les archives (documentaliste, restauration, programmation, ...)
  • Métiers du cinéma (production, écriture, réalisation, ...)
  • Enseignant-e - chercheur-e (après poursuite d'études en Doctorat)

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :

  • K1602 Gestion de patrimoine culturel
  • L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1106 Journalisme et information média
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2105 Enseignement artistique

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 600 pages...
    • ... que vous soutiendrez publiquement.
  • Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

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