Master CULTURE ET COMMUNICATION : Parcours Métiers de la culture, développement et action culturels dans les territoires (MCDACT)

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  • Parcours Industries culturelles, créatives et société (ICCS)
  • Parcours Métiers de la culture, développement et action culturels dans les territoires (MCDACT)
  • Parcours Métiers de la culture, productions artistiques et publics (MCPAP)
  • Parcours Métiers de la culture - M1 tronc commun
  • Parcours Parcours transversal Société, Information, Communication (SIC)
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 2 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 60 ECTS
  • Responsable de la mention Francois DEBRUYNE
  • Responsable du parcours Non-Fournis
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Le développement des activités artistiques, culturelles et de loisirs requiert des professionnels capables de susciter de nouvelles pratiques, de favoriser la participation de nouveaux publics, de promouvoir des programmations audacieuses, de penser et articuler échanges et développement culturel tant au niveau local qu'à l'international.
Le Master Culture et Communication parcours Métiers de la culture vise à répondre à ces enjeux, à partir d'un Master 1 en tronc commun, puis d'une spécialisation en Master 2.

Le parcours Développement et Action Culturels dans les territoires  (MC DACT) vous permet d'appréhender les questions liées à l'action culturelle locale, les nouvelles démarches avec les populations autant que les relations et modalités de travail avec les élus, afin de prendre la mesure de la place prise par l'art, la culture ou encore la mémoire dans le développement des territoires.

SPÉCIFICITÉS

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à :

  • Élaborer et promouvoir des projets culturels avec les acteurs d'un territoire
  • Mettre en place des événements culturels
  • Définir le volet culturel d'un projet territorial
  • Mettre en place une politique culturelle sur un territoire et/ou évaluer un événement ou une politique culturelle

 

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Connaître l'ensemble des politiques liées à la culture et aux médias
  • Connaître les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels
  • Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture
  • Être capable d'évaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques, culturelles et technologiques
  • Comprendre les conditions de développement des productions culturelles contemporaines.
  • Connaître les enjeux artistiques, sociaux et symboliques propres aux territoires et aux populations ciblées comme public
  • Être capable de mener des relations avec des structures associatives et/ou publiques
  • Être capable de gérer des équipes à statuts multiples dans le cadre de structures associatives et/ou publiques, parfois privées
  • Connaître les conditions de développement des structures de production du spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque...)
  •  

MODALITÉS D'ADMISSION

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

En Master 2

  • Vous êtes titulaire du M1 Culture et communication parcours Métiers de la culture de Lille SHS.
    • Vous pouvez accéder de droit en Master 2 Culture et Communication parcours MC-DACT sous réserve de l'accord de la commission de passage.
  • Vous êtes titulaire d'un M1 dans le domaine des lettres, arts ou sciences humaines et vous avez effectué au moins un stage long s'appuyant sur une mission précise et significative dans le secteur culturel.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en Master 2 Culture et Communication parcours MC-DACT.
  • Vous avez des diplômes différents (français ou étrangers), une solide expérience personnelle, professionnelle ou associative dans le secteur culturel.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en Master 2 Culture et Communication parcours MC-DACT en incluant le formulaire de validation des acquis.

Modalités de candidature

  • Dossier de candidature + si votre dossier de candidature est retenu, entretien

Vous joindrez à votre dossier une lettre non manuscrite dans laquelle vous expliciterez votre projet professionnel en développant :

  • un retour sur votre parcours de formation
  • les raisons qui justifient votre choix de parcours.
  • l'adéquation, la pertinence et la cohérence de vos expériences par rapport à votre projet personnel.

Candidater, S'inscrire

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

AIDE À LA REPRISE D'ÉTUDES

  • Adhérez à l'une des 50 associations étudiantes et participez à l'animation du campus universitaire.
  • Faites du sport à Lille 3 et pratiquez ou initiez-vous à l'une des 24 activités sportives proposées
  • Allez au cinéma, au théâtre et profitez des nombreuses expositions proposées sur les sites.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme lilagora.univ-lille.fr, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Secteurs d'activité

  • Services culturels des collectivités territoriales
  • Structures socio-culturelles dépendant d'intercommunalités
  • Associations de développement et d'action culturels
  • Associations d'éducation populaire
  • Structures pluridisciplinaires en régie municipale
  • Établissements publics de coopération culturelle
  • Réseaux départementaux, régionaux ou nationaux de pratiques amateurs

Métiers

  • Chargé-e de l'action culturelle
  • Assistant-e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale
  • Chargé-e de communication et de développement
  • Médiateur-trice culturelle
  • Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles
  • Directeur-trice d'association culturelle

Codes des 5 principales fiches ROME associées à la mention.

  • E 1104 : Conception de contenus multimédia
  • L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K 1206 : Intervention socioculturelle
  • K 1802 : Développement local
  • K 2401 : Recherche en science de l'homme et de la société

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes :

  • E1105  Coordination d'édition
  • E 1401 Développement et promotion publicitaire
  • M1401 Conduite d'enquêtes
  • L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions
  • L1303 Promotion d'artistes et de spectacles
  • E1107 Organisation d'événementiel
  • K 1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K 1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K 1602 Gestion de patrimoine culturel.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUITE D'ÉTUDES

  • À l'issue du master, vous pouvez, sur la base d'un projet de recherche validé par un enseignant-chercheur habilité qui accepte de diriger votre travail, poursuivre vos études en Doctorat.

En savoir plus

Liens utiles