Master CULTURE ET COMMUNICATION :

  • Type de diplôme :
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable du parcours Non-Fournis
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Le Master Culture et Communication parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS) propose une professionnalisation par l'expertise dans le domaine de la culture, en relation avec ses dimensions sociale, créative, technologique et politique. Il vous forme aux métiers dont le coeur est l'analyse et le diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, dans l'objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio-techniques innovants, d'aider à la décision.

SPÉCIFICITÉS

Les deux années se structurent autour de quatre points forts :

  • Les projets collectifs : journée de recherche sur une thématique innovante, étude conseil
  • La personnalisation de votre secteur d'expertise sur 2 ans par la recherche et le stage
  • Des rencontres professionnelles sur les métiers en développement
  • Des approches interdisciplinaires et l'implication de partenaires économiques et institutionnels

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

Les compétences à acquérir au sein de ce parcours sont, pour une partie, commune aux trois parcours du Master Culture et Communication. Celles-ci visent plus particulièrement l'acquisition de fondamentaux :

  • Connaître l'ensemble des politiques liées à la culture et aux médias
  • Comprendre et évaluer les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels et à l'innovation
  • Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture

Puis ce parcours travaille des compétences qui lui sont spécifiques dans le cadre d'une progression sur deux ans, dans le domaine de l'expertise des pratiques et technologies innovantes. Celles-ci s'organisent autour des pôles suivants :

  • Analyser les pratiques sociales et culturelles contemporaines, ainsi que les usages des technologies de communication ;
  • Maîtriser les dispositifs des projets européens
  • Identifier les spécificités organisationnelles des économies de l'édition, de la diffusion, du numérique et de leurs chaînes de valeurs
  • Expertiser des innovations qui mobilisent des technologies, des contenus culturels et artistiques, et des formes médiatiques émergentes.

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 31/03/17
  • Clôture des candidatures : 02/05/17 ? prolongation du 1er au 20 juillet 2017
  • Publication de l'admissibilité : 28/05/17
  • Publication de l'admission : 07/07/17

Capacité d'accueil : 50 pour le master mention Culture et communication

Mentions de licence conseillées :

  • Sciences sociales
  • Lettres
  • LLCER
  • LEA
  • Information/Communication
  • Histoire
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Sociologie
  • Philosophie

Modalités de sélection : Dossier (phase de préselection) puis entretien (recrutement final)

Critères d'examen des dossiers

  • avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisant et en progression au fur et à mesure de la scolarité
  • écrire un projet de recherche et de professionnalisation en adéquation avec le parcours ICCS

Critères d'examen des dossiers

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae
  • Projet de recherche et/ou de professionnalisation

Composition du dossier

  • Résultats universitaires
  • Lettre non manuscrite dans laquelle vous mettrez l'accent sur un secteur des industries culturelles et créatives qui vous intéresse, sur les questions que vous pourrez développer dans le cadre d'un mémoire et sur les compétences que vous souhaitez acquérir.

Composition du jury de sélection

  • Le responsable de mention et les responsables de parcours, 2 PAST, 5 EC membres de l'équipe pédagogique et 2 professionnels membres de l'équipe pédagogique

Candidater, S'inscrire

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

En Master 2

  • Vous êtes titulaire du M1 Culture et communication parcours ICCS
    • Vous pouvez accéder de droit en Master 2 Culture et Communication parcours ICCS sous réserve de l'accord de la commission de passage.
  • Vous êtes titulaire d'un M1 dans le domaine des lettres, arts ou sciences humaines et vos travaux universitaires, vos expériences et/ou votre projet professionnel renvoient aux thématiques du parcours ICCS.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en M2 Culture et Communication parcours ICCS.
  • Vous avez des diplômes différents (françaisou étrangers), une solide expérience personnelle, professionnelle ou associative dans les secteurs des productions culturelles et créatives.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en M2 Culture et Communication parcours ICCS en incluant le formulaire de validation des acquis.

Modalités de candidature

  • Admission sur dossier de candidature et entretien.

Candidater, S'inscrire

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme lilagora.univ-lille.fr, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Industries culturelles et créatives (cinéma, musique, édition, jeux vidéos, publicité, opérateurs numériques)
  • Opérateurs de télécommunications
  • Sociétés de production audiovisuelle
  • Entreprises de web-design
  • Médias et nouveaux médias
  • Cabinets de conseils
  • Structures de production et de diffusion culturelle
  • Événements liés aux arts numériques
  • Services culturels des villes, des communautés urbaines ou des régions

MÉTIERS

  • Consultant-e
  • Chargé-e d'étude et de développement
  • Chargé-e de mission et de projet
  • Responsable du numérique

Codes 5 principales fiches ROME associées à la mention.

  • E 1104 : Conception de contenus multimédia
  • L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K 1206 : Intervention socioculturelle
  • K 1802 : Développement local
  • K 2401 : Recherche en science de l'homme et de la société

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes :

  • E1105  Coordination d'édition
  • E 1401 Développement et promotion publicitaire
  • M1401 Conduite d'enquêtes
  • L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions
  • L1303 Promotion d'artistes et de spectacles
  • E1107 Organisation d'événementiel
  • K 1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K 1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K 1602 Gestion de patrimoine culturel.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUIVRE VOS ÉTUDES

A l'issue du Master, vous pouvez, sur la base d'un projet de recherche validé par un enseignantchercheur habilité qui acceptera de diriger votre travail, poursuivre vos études en Doctorat.
Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.

  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale...
  • ... que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

En savoir plus

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