Master HISTOIRE : Parcours Métier d'historien

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  • Parcours Administration territoriale (Parcours transversal)
  • Parcours Archivistique et monde du travail
  • Parcours Etudes sur la guerre et la sécurité (EGS)
  • Parcours Métier d'historien
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Elodie LECUPPRE
  • Responsable du parcours Elodie LECUPPRE
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous vous destinez à une carrière de chercheur-e, aux métiers de l'enseignement et de la formation ou au journalisme, à la médiation culturelle, au monde de l'édition et de la conservation du patrimoine ?

Le Master Histoire parcours Métier d'Historien forme des spécialistes en sciences historiques dotés d'une large culture permettant de développer la curiosité et l'initiative dans la direction de petites équipes, tout en cultivant les ressources intellectuelles nécessaires à l'adaptabilité et à la créativité dans des contextes variées. Le sens de l'humain est au coeur de cette formation qui privilégie la compréhension et la prise de conscience des évolutions de l'humanité à travers l'histoire.

SPÉCIFICITÉS

Vous serez préparé-e à :

  • conduire des travaux de recherche en histoire
  • superviser des investigations, des observations
  • organiser des collectes d'informations
  • interpréter des données
  • présenter des résultats.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Posséder une culture générale historique et géographique précise et solide.
  • Maîtriser complètement les règles de la syntaxe, de l'orthographe et de la composition écrite.
  • Connaître au moins une aire linguistique et culturelle étrangère.
  • Maîtriser les régles de l'éloquence.
  • Maîtriser l'exercice de la synthèse historique.

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtriser des sources d'archives anciennes et contemporaines
  • Composer une base de données
  • Créer une bibliographie
  • Dresser un bilan historiographique
  • Maîtriser les techniques d'écriture et de présentation orale
  • Rassembler les outils nécessaires pour la mise en oeuvre d'une enquête scientifique
  • Être en capacité de dresser un état des lieux (State of the Art)
  • Exploiter les nouveaux outils de l'information et de la communication scientifique
  • Posséder les compétences didactiques et pédagogiques nécessaires à l'enseignement et à la transmission des savoirs

SAVOIR ÊTRE

  • Manifester un esprit d'initiative et d'organisation
  • Faire preuve de sérieux et de rigueur
  • Savoir partager ses connaissances
  • Savoir travailler en équipe comme en autonomie
  • Savoir s'adapter à des situations innatendues et être réactif
  • Savoir s'adapter à des publics variés dans la transmission des savoirs

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 30/04/17
  • Clôture des candidatures : 21/06/17
  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 80 places pour le master 1 mention Histoire

Mentions de licence conseillées :

  • mention Histoire
  • mention Histoire de l'art et archéologie
  • mention Lettres
  • mention Science politique
  • mention Philosophie
  • mention Gestion

Modalités de sélection : Dossier

Critères d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétenes visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes à partir du baccalauréat, diplômes, certifications permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Curriculum vitae
  • Une, des attestation(s) d'emploi ou de stage
  • Projet de recherche en lien avec l'histoire du Moyen Age à nos jours, établi préalablement avec un directeur de recherche

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • CV, lettre de motivation
  • le projet de recherche (1 page)
  • diplômes et relevés de notes détaillées à partir du bac
  • justificatifs de stages ou d'expérience
  • TER
  • certification en langues...

Composition du jury de sélection

  • La responsable de la mention
  • les responsables de parcours
  • 3 enseignants-chercheurs membres de l'équipe pédagogique

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous êtes titulaire d'un Master 1 Histoire parcours Métier d'historien avec au moins la mention AB ou équivalent et vous avez l'accord d'un directeur de recherche.
    • Vous pouvez vous inscrire en Master 2 Histoire parcours Métier d'historien.
       
  • Vous avez des diplômes différents, une solide expérience personnelle ou professionnelle.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Histoire parcours Métier d'historien en incluant le formulaire de validation des acquis.

Télécharger le dossier de candidature en master 2

Conseil pour bien préparer votre entrée en Master

  • Prenez contact avec un directeur de recherche pour définir le sujet du mémoire avant les vacances d'été et prévoyez les lectures nécessaires.

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Établissements d'enseignement et de recherche
  • Enseignement privé
  • Service de formation dans les entreprises.
  • Médiation culturelle
  • Patrimoine, édition, journalisme

MÉTIERS

  • Chercheur-e dans les établissements publics et les entreprises privées (après une poursuite d'études en Doctorat)
  • Chargé-e de relations publiques.
  • Chargé-e de développement de projets culturels.
  • Métiers liés à l'encadrement dans la fonction publique (responsable sectoriel-le de la fonction publique, directeur-trice général-e dans la fonction publique et assimilée.
  • Métiers de la rédaction et de la recherche documentaire dans le milieu éditorial

Code des principales fiches ROME associées au master mention Histoire.

  • K2108 : Enseignement supérieur 
  • K1404 : Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 : Recherche en sciences de l'Homme et de la Société
  • K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 : Gestion de patrimoine culturel

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME suivantes :

  • K1704 : Management de la sécurité publique
  • K1703 : Direction opérationnelle de la défense

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 600 pages...
    • ... que vous soutiendrez publiquement.
  • Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/