Master HISTOIRE : Parcours Archivistique et monde du travail

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  • Parcours Administration territoriale (Parcours transversal)
  • Parcours Archivistique et monde du travail
  • Parcours Etudes sur la guerre et la sécurité (EGS)
  • Parcours Métier d'historien
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Elodie LECUPPRE
  • Responsable du parcours Matthieu DE OLIVEIRA
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez travailler à la valorisation patrimoniale des institutions, des entreprises ou associations de diverses natures ?

Le Master Histoire parcours Archivistique et Monde du Travail vous propose une solide formation en archivistique, en histoire et sur les questions relatives au patrimoine pour vous préparer aux concours de catégorie A de la fonction publique d'Etat (chargé-e d'études documentaires) ou territoriale (attaché-e territorial-e de conservation du patrimoine (spécialité archives)

SPÉCIFICITÉS

  • Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à promouvoir le patrimoine, la culture et la mémoire d'une région, d'une branche industrielle, d'une activité artisanale ou agricole, d'une entreprise ou d'une institution dans le cadre d'une stratégie de valorisation du passé.
  • Vous pourrez également être chargé-e d'expertiser, en liaison avec des partenaires institutionnels (Service de l'inventaire, DRAC) les fonds archivistiques de diverses entreprises, disparues ou en activité, d'une région ou d'un département.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Posséder une solide culture générale et des connaissances historiques et du monde contemporain précises
  • Maîtriser les concepts liés au patrimoine
  • Connaître parfaitement les institutions culturelles
  • Posséder des connaissances en finances publiques, maîtriser les procédures administratives et les montages budgétaires dans le domaine concerné
  • Avoir des notions juridiques générales et connaître les pratiques administratives, l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Disposer de capacités de gestion administrative et d'encadrement

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtriser les méthodes de l'archivistique
  • Être en capacité d'évaluer rapidement une situation, de dresser un état des lieux
  • Trier, répertorier, analyser et dater les documents
  • Savoir expertiser la collecte, le classement et la valorisation des archives
  • Transmettre, oralement ou par écrit, les résultats d'une recherche, d'une mission donnée
  • Avoir l'esprit de synthèse
  • Proposer des projets de développement patrimoniaux et les mettre en oeuvre
  • Dresser une évaluation fiable des actions entreprises et des résultats obtenus

SAVOIR-ÊTRE

  • Faire preuve de rigueur et d'esprit critique
  • Manifester un esprit d'initiative et d'organisation
  • Faire preuve de minutie, de rigueur et de patience
  • Savoir travailler en équipe comme en autonomie
  • Animer et coordonner des actions dynamiques dans les domaines de la culture et du patrimoine

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Conseils pour bien préparer votre entrée en master

  • Une expérience ou un stage (même court) en service d'archives constitue un  ?plus? pour votre candidature en Master 1.
  • Il est fortement conseillé pour votre candidature en Master 2.

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 30/04/17
  • Clôture des candidatures : 15/06/17
  • Publication admissibilité : 21/06/17
  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 80 places pour le master 1 mention Histoire

Mentions de licence conseillées :

  • mention Histoire
  • mention Histoire de l'art et archéologie
  • mention Histoire parcours Sociologie
  • mention Droit
  • mention Lettres
  • mention Information Communication

Modalités de sélection : Dossier + entretien

Critères d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétenes visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes à partir du baccalauréat, diplômes, certifications permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Curriculum vitae
  • Une, des attestation(s) d'emploi ou de stage

A ces éléments s'ajoutent l'appréciation des critères suivants :

  • Licence 3 intégrant une sensibilisation aux questions relatives aux archives ; expérience dans un service d'archives (visite, découverte, stage ou expérience professionnelle) ; projet professionnel clairement défini

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • CV détaillé, lettre de motivation expliquant le projet professionnel, le projet de recherche (1 page)
  • diplômes et notes détaillées à partir du bac
  •  justificatifs de stages ou d'expérience
  • TER
  • certification en langues...

Composition du jury de sélection

  • La responsable de la mention
  • les responsables de parcours
  • 3 enseignants-chercheurs membres de l'équipe pédagogique

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous êtes titulaire du Master 1 Histoire parcours Archivistique et Monde du travail. Vous pouvez vous inscrire en Master 2 Histoire parcours Archivistique et Monde du travail sur décision du jury.
     
  • Vous êtes titulaire d'un Master 1 équivalent. Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Histoire parcours Archivistique et Monde du travail.
     
  • Vous avez des diplômes différents (français ou étranger), une solide expérience personnelle ou professionnelle en tant qu'agent titulaire de la fonction publique ou membre du secteur associatif désireux d'élargir le champ de vos compétences ou d'accéder à un échelon supérieur par promotion interne. Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Histoire parcours Archivistique et Monde du travail en incluant le formulaire de validation des acquis.

Si votre dossier de candidature est retenu, vous serez convoqué-e à un entretien au cours duquel vous ferez état de votre motivation et de la validité de votre projet

Télécharger le dossier de candidature en master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Secteur public : services publics d'archives, collectivités locales et territoriales (région, département, intercommunalité)
  • Secteur para-public : organisations professionnelles, syndicats, institutions consulaires (chambres de commerce), associations
  • Secteur privé : sociétés privées d'archivage et de numérisation, entreprises industrielles, commerciales ou libérales, banques ou compagnies d'assurances

MÉTIERS

  • Archiviste ; Record manager
  • Coordonnateur-trice de projets culturels
  • Attaché-e de conservation du patrimoine (fonctionnaire territorial de catégorie A)
  • Assistant-e de conservation du patrimoine (fonctionnaire territorial de catégorie B)
  • Chargé-e d'études documentaires (fonctionnaire d'État de catégorie A)
  • Secrétaire de documentation (fonctionnaire d'État de catégorie B)

Code des principales fiches ROME associées à la mention.

  • K2108 : Enseignement supérieur 
  • K1404 : Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 : Recherche en sciences de l'Homme et de la Société
  • K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
  • K1602 : Gestion de patrimoine culturel

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME suivantes :

  • K1704 : Management de la sécurité publique
  • K1703 : Direction opérationnelle de la défense

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

Poursuites d'études

Après votre Master, vous pouvez passer le concours d'attaché-e territorial-e de conservation et/ou de chargé-e d'études documentaires.Une préparation à ces concours est assurée dans le cadre de la formation.