Master HISTOIRE :

  • Type de diplôme :
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable du parcours Emmanuelle JOURDAN-CHARTIER
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1
  • Stage : Oui

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez passer le concours d'attaché territorial ?
Le parcours transversal Administration territoriale (AT) des masters Histoire, Langues et sociétés, Lettres ou Philosophie vous permet d'exercer des fonctions d'encadrement et d'assurer la direction de services dans les collectivités locales.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à concevoir et mettre en oeuvre des politiques dans différents secteurs en lien étroit avec les élus locaux. Au coeur de la relation élus - citoyens - administration, vous pourrez intégrer des domaines variés comme les ressources humaines, la communication, l'aménagement, le développement économique, social ou culturel, et vous voir confier le journal municipal, la gestion des équipements culturels ou des ressources humaines, la mise en oeuvre d'un projet de développement territorial ou d'un programme d'insertion.

Le concours de recrutement des attachés territoriaux est ouvert tous les 2 ans (épreuves écrites d'admissibilité en novembre, épreuves orales d'admission en février). Les débouchés sont relativement importants, compte tenu des transferts de compétences de l'État vers les collectivités.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

Savoir-faire territorial

  • Comprendre les enjeux politiques et institutionnels
  • Connaître le fonctionnement juridique et financier des administrations
  • Comprendre la vie administrative
  • Maîtriser la méthodologie de gestion de projet

Savoir-faire rédactionnel

  • Présenter des compétences rédactionnelles pour rédiger des rapports, des analyses, des comptes-rendus, des relevés de conclusion de réunions et des synthèses

Savoir-faire technique

  • Gérer son temps
  • Utiliser les outils informatiques
  • Pratiquer une langue étrangère

Savoir-être

  • Travailler en équipe
  • Gérer les enjeux humains
  • Savoir s'exprimer correctement à l'oral
  • Conduire des réunions
  • Gérer son stress

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

  • Début des candidatures : 30/04/18
  • Clôture des candidatures : 30/05/18
  • Publication de l'admission : 30/06/18

Capacité d'accueil : 15 pour le parcours Administration territoriale (Parcours transversal)

Mentions de licence conseillées : Histoire, Science politique, Sociologie, Géographie et aménagement

Modalités de sélection : Dossier de candidature

Critères d'examen des dossiers établis pour l'ensemble des parcours constitutifs de la Mention Histoire

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou recherche
  • Curriculum vitae
  • Une/des attestation(s) d'emploi ou de stage

Critères d'examen des dossiers spécifiques au parcours Administration territoriale (Parcours transversal)

  • (en cours)

Composition du dossier ? liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation explicitant un projet professionnel cohérent avec les métiers du cadre d'emploi des attachés territoriaux

Composition du jury

  • Les responsables de mention et de parcours
  • 3 enseignants-chercheurs membres de l'équipe pédagogique

Candidater, S'inscrire

Modalités d'accès dérogatoires en Master 2 (pour les candidats ayant validé un master 1 autre que le master 1 Administration territoriale (Parcours transversal))

  • Début des candidatures : 30/04/18
  • Clôture des candidatures : 30/05/18
  • Publication de l'admission : 30/06/18

Modalités de sélection : Dossier de candidature

Critères d'examen des dossiers établis pour tous les parcours de la Mention Histoire

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Curriculum vitae
  • Une/des attestation(s) d'emploi ou de stage stage suivi par le candidat

Critères d'examen des dossiers spécifiques au parcours Administration territoriale (Parcours transversal)

  • (en cours)

Composition du dossier ? liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées

  • Dossier similaire à l'entrée en M1 (cf ci-dessus).

Composition du jury

  • Les responsables de mention et de parcours
  • 3 enseignants-chercheurs membres de l'équipe pédagogique

Candidater, S'inscrire

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique ?Études Internationales", Partir-Venir

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la restauration, le transport, la santé, le sport, la culture, la vie associative étudiante de l'université de Lille ?

Les campus de l'Université de Lille offrent aux étudiant.e.s une vie riche d'activités culturelles, citoyennes et solidaires et un confort pour mener à bien leurs études et leurs projets grâce notamment aux trois Learning center. Chacun.e peut y pratiquer le sport de son choix quel que soit son niveau (environ une cinquantaine de pratiques). Les étudiant.e.s en situation de handicap de longue durée ou temporaire bénéficient également d'une structure d'accueil, d'une aide à l'insertion et d'un accompagnement dans leur projet professionnel. Découvrez ces lieux de vie, résolument tournés vers l'Europe : 30 mn de Bruxelles, 1h de Paris, 1h20 de Londres !

Rendez-vous sur  Vie des campus 

AIDE À LA REPRISE D'ÉTUDES

Les études actuelles montrent que les salariés sont amenés à changer quatre fois d'emploi, en moyenne, au cours de leur activité professionnelle, mais aussi à actualiser leurs connaissances et parfois à acquérir des compétences spécifiques. L'université les accompagne dans leurs démarches.

Se former, reprendre des études

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

L'Université de Lille coopère avec les meilleures universités pour développer les échanges et accueillir des milliers d'étudiant.e.s étranger.ère.s tous les ans, en participant à plusieurs programmes internationaux (Erasmus+, etc.). Son ambition : devenir la 1ère université française de l'Europe du Nord-ouest.

Objectif monde ! Osez la mobilité ! Devenez globe-trotter ! Donnez une dimension internationale à vos études !

Rendez-vous sur Partir à l'étranger

Loading

Chargement des options, des semestres et des UE

AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Découvrez tous les dispositifs dont vous bénéficiez à l'Université de Lille pour optimiser votre insertion professionnelle.

  • Obtenir des conseils pour votre recherche de stage ou d'emploi
  • Être accompagné·e dans un projet d'entrepreneuriat (création d'entreprise, d'association ...)
  • Suivre une formation en alternance

N'hésitez pas à saisir toutes les opportunités que vous offrent nos services et devenez l'actrice ou l'acteur de votre trajectoire professionnelle.

Rubrique Préparer son insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Il y a actuellement un peu moins de 25 000 attachés territoriaux en France (un peu plus de 2000 dans le Nord-Pas-de-Calais). L'âge moyen des attachés est de plus de 45 ans.

L'effectif des attachés augmente plus rapidement que celui de l'ensemble des agents territoriaux. Il y a un fort renouvellement des cadres territoriaux.

La meilleure voie d'accès : le concours. Les épreuves nationales sont organisées par le Centre de Gestion 59 de la Fonction Publique Territoriale, dans le cadre de regroupements régionaux (Nord, Pas-de-Calais, Picardie).

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme national correspondant  au moins à un deuxième cycle d'études supérieures (Licence 3).

Pour la filière administration générale, qui offre le plus de postes et qui est la plus généraliste, il y avait, en 2014, 1174 candidats, 228 admissibles, 119 admis.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter : La délégation régionale du CNFPT,
10 rue Meurein, BP2020, 59012 Lille cedex
Tél. : 03 20 15 69 69 - Télécopie : 03 20 15 69 70
Le Centre de Gestion 59


SECTEURS D'ACTIVITE

  • Régions
  • Départements
  • Intercommunalités et Métropoles
  • Communes

MÉTIER VISÉ

  • Attaché-e territorial-e

Fiche ROME associée au master mention Histoire parcours ADMINISTRATION TERRITORIALE.

  • K1404 : Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUITE D'ÉTUDES

A la suite de votre Master, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat d'Histoire, de Lettres ou de Philosophie (accès sur dossier).