Master HISTOIRE DE L'ART (En présentiel et ouverture du M1 en enseignement à distance à la rentrée 2017) :

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  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention HAMON
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel;A distance
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Le Master Histoire de l'Art est une formation scientifique tournée vers l'accès aux métiers liés au patrimoine artistique et architectural du Moyen Âge au XXIe siècle.
 

SPÉCIFICITÉS

Le master Histoire de l'art

  • prépare à la poursuite d'études doctorales par l'acquisition des méthodes de la recherche.
  • permet d'acquérir des connaissances fondamentales et pratiques pour superviser et mettre en oeuvre des actions de conservation, d'étude,d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels dans les domaine public ou privé.
  • offre les moyens de recueillir, vérifier et traiter l'information et l'actualité sur une thématique propre à l'art et à la culture en vue de sa valorisation ou de sa diffusion dans les médias.
  • est en adéquation avec les orientations de la politique culturelle régionale et avec les thématiques de la recherche actuelle à l'échelle nationale et internationale.

Il favorise également l'insertion professionnelle par le biais de stages en entreprises, institutions ou équipes de recherche, à commencer par celles de l'université de Lille dont l'excellence est reconnue en la matière.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Approfondir sa culture générale dans le domaine de l'histoire de l'art européen
  • Conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l'histoire de l'art et le mener à bien sous la direction d'un enseignant chercheur
  • Identifier les ressources documentaires, bibliographiques et numériques propres à ce domaine
  • Présenter une recherche et la mettre en valeur par sa mise en forme avec les outils informatiques appropriés
  • Maîtriser des outils méthodologiques dans les domaines archivistique et bibliographique
  • Maîtriser l'expression écrite et orale
  • Avoir une bonne connaissance d'une langue étrangère européenne, et des bases sérieuses dans au moins une autre et dans les outils d'approche des sources documentaires
  • Connaître le marché de l'art
  • Coordonner des projets culturels
  • Diffuser et mettre en valeur les patrimoines culturels

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 30/04/17
  • Clôture des candidatures : 10/06/17
  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 30 places pour le master 1

Mentions de licence conseillées :

  • mention Histoire
  • mention Histoire de l'art

Modalités de sélection : Dossier

Critères d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et compétenes visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes à partir du baccalauréat, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet de recherche
  • Curriculum vitae 

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • la rédaction d'une lettre de motivation manuscrite
  • un curriculum vitae au format Europass (https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae)
  • une présentation de votre cursus d'études et les résultats obtenus (joindre la copie des diplômes et les relevés de notes depuis le baccalauréat)
  • un projet de recherche de 1 à 2 pages dans lequel vous esquisserez la question que vous souhaitez traiter dans votre mémoire de recherche et stipulant que vous avez obtenu l'accord d'un directeur de recherche au sein de l'équipe pédagogique d'histoire de l'art
     

Composition du jury de sélection

  • Responsable de la mention
  • 3 enseignants-chercheurs membres de l'équipe pédagogique

Candidater, S'inscrire en Master 1 en présentiel ou à distance

Renseignements complémentaires sur le Master 1 HA à distance

En Master 2
Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous êtes titulaire d'un Master 1 Histoire de l'Art ou équivalent.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Histoire de l'Art.
  • Vous avez des diplômes différents (français ou étranger), une solide expérience personnelle ou professionnelle.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Histoire de l'art en incluant le formulaire de validation des acquis.

Capacité d'accueil : 20 places

Le dossier de candidature comprend :

  • une présentation de votre cursus d'études et les résultats obtenus (joindre le descriptif et les relevés de notes)
  • un projet de recherche de 5 pages environ dans lequel vous esquisserez la question que vous souhaitez traiter dans votre mémoire de recherche
  • la rédaction d'une lettre de motivation manuscrite
  • l 'accord d'un directeur de recherche au sein de l'équipe pédagogique d'histoire de l'art
  • les justificatifs d'expériences (par ex : contrat de travail, attestation de stage) ainsi que tout document pouvant attester de l'expérience acquise

Décision d'admission

  • Le jury de Master 2 se prononce sur votre dossier de candidature.

Télécharger le dossier de candidature en Master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur le logement, les bourses et aides financières,
la santé, l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, la vie associative
étudiante et le sport à l'université Lille SHS ?

  • Rendez-vous sur le site de l'université Lille SHS, rubrique Campus : www.univ-lille3.fr/campus/
  • ou adressez-vous au Bureau de la Vie Étudiante, Maison de l'étudiant, niveau 3, site du Pont-de-Bois.

AIDE À LA REPRISE D'ÉTUDES

  • Bilan de compétences, Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), accompagnement au projet, conseil en formation, suivi de modules ?à la carte?...
  • Rapprochez-vous d'un conseiller en formation continue pour étudier les possibilités qui s'offrent à vous selon votre projet et votre situation.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans
d'autres aires géographiques (Amériquelatine, Afrique, Australie, Canada, Chine,
États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération.
Pour plus d'infos : www.univ-lille3.fr/international/ etudier-etranger/

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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide àl'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger

Le HubHouse
Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?

  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Secteurs d'activité

  • Collectivités locales et territoriales
  • Services de l'État chargés de la protection du patrimoine
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Marché de l'art / Galeries d'art
  • Musées, bibliothèques, archives
  • Associations de défense et mise en valeur du patrimoine
  • Édition, documentation
  • Médias
  • Tourisme

Métiers

  • Enseignant-e chercheur-e (après une poursuite d'études en Doctorat)
  • Conservateur-trice ; restaurateur-trice (après une école d'application)
  • Chargé-e de valorisation du patrimoine, médiateur-trice
  • Commissaire-priseur (avec complément de formation en droit)
  • Galeriste, antiquaire
  • Expert-e, art advisor, conseiller
  • Assistant-e ou attaché-e de conservation
  • Chargé-e d'études documentaires
  • Critique d'art

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :

  • K2108 Enseignement supérieur
  • K1602 : Gestion de patrimoine culturel
  • D1201 Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
  • K2401 : Recherche en sciences de l'Homme et de la Société
  • K1802 : Développement local

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 600 pages...
    • ... que vous soutiendrez publiquement.
  • Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

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