Master INFORMATION, COMMUNICATION : Parcours Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC)

Consultez un parcours en cochant la case
  • Parcours Communication des organisations publiques et parapubliques (COPP)
  • Parcours Communication et développement des territoires (CDT)
  • Parcours Communication et management des ressources humaines (CMRH)
  • Parcours Communication interne et externe (CIE)
  • Parcours Communication interne et externe (CIE) - Voie apprentissage
  • Parcours Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC)
  • Parcours Parcours transversal Société, Information, Communication (SIC)
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Jacques NOYER
  • Responsable du parcours Non-Fournis
  • Public : Contrat de professionnalisation;Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Roubaix
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez acquérir une double compétence en communication et en journalisme ?

Le Master Information, Communication parcours Journalisme d'Entreprises et de Collectivités (JEC) vous propose de développer des savoir-faire qui vous permettent de piloter et d'évaluer la production de publications internes et externes propres aux collectivités et entreprises depuis la conception de leur formule éditoriale jusqu'à leur impression et leur diffusion.

SPÉCIFICITÉS

Spécialiste de différentes techniques rédactionnelles, vous serez amené-e à travailler sur des supports variés : écrits, web, audiovisuel...

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Comprendre les contextes organisationnels et sociaux et leurs enjeux,
  • Identifier la pertinence des politiques, stratégies et plans de communication dans un contexte donné,
  • Situer le rôle des supports d'informations (journaux internes, sites Internet, réseau intranet, audiovisuels d'information, newsletter...) dans les politiques de communication des organisations
  • Maîtriser les techniques journalistiques de la collecte de l'information à son traitement rédactionnel
  • Piloter, de bout en bout, la production d'une publication (d'un audiovisuel, d'un site) depuis la conception (ou la modification) de sa forme éditoriale jusqu'à son impression, sa diffusion, puis l'évaluation de sa réception et de ses effets
  • Organiser et gérer la conception d'un produit audiovisuel, d'un site, d'un réseau d'information... et assurer la cohérence d'un système informationnel transitant par différents supports.

MODALITÉS D'ADMISSION

CONDITIONS D'ACCÈS

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 31/03/17

  • Clôture des candidatures : 02/05/17

  • Publication de l'admission : 30/05/17

Capacité d'accueil : 100 places pour le master 1 mention Information communication

Mentions de licence conseillées :

  • mentions de licence relevant du domaine Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Droit Economie Gestion

Modalités de sélection :

  • Dossier de candidature

Critères d'examen des dossiers

  • Expérience et/ou projet professionnel de l'étudiant en adéquation avec les objectifs du parcours de formation visé.
  • A ces éléments s'ajoute l'appréciation d'un certain nombre de critères :
    - bons résultats scolaires et universitaires
    - culture générale et informationnelle
    - qualités rédactionnelles

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • Un curriculum vitae détaillé,
  • Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
  • Les justificatifs de formation (diplômes, relevés de notes),
  • Les justificatifs de situations ou d'expériences professionnelles,
  • Les justificatifs concernant les expériences sociales du candidat
  • La photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité.

Composition du jury de sélection

  • Le ou la responsable de mention
  • Les responsables de parcours de la mention

Candidater, S'inscrire

En Master 2
Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018

  • Vous avez validé le Master 1 Information Communication parcours JEC.
    • Vous accédez de droit en Master 2 Information Communication parcours JEC.
       
  • Vous êtes titulaire d'un Bac + 4 ou d'un grade universitaire équivalent à 240 crédits ECTS.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Information Communication parcours JEC.
       
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et n'avez jamais été inscrit-e dans l'enseignement supérieur français.
    • Vous devez, en parallèle à votre candidature en Master 2 Information Communication parcours JEC, effectuer une procédure de validation d'études.
       
  • Vous n'avez pas le titre requis pour pouvoir candidater, mais disposez d'une solide expérience professionnelle en communication.
    • Vous devez, en parallèle à votre candidature en Master 2 Information Communication parcours JEC, effectuer une procédure de validation des acquis.

MODALITÉS DE CANDIDATURE : dossier et entretien.
L'évaluation de la candidature sera faite en fonction :

  • de la cohérence du parcours antérieur avec la formation visée (formation initiale, stages et emplois),
  • des résultats obtenus aux examens,
  • de la réflexion sur le projet professionnel.

Télécharger le dossier de candidature en Master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

  • Rendez-vous sur le site de Lille 3, rubrique Campus
  • ou adressez-vous au Bureau de la Vie Étudiante, Maison de l'étudiant, site du Pont-de-Bois

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
Loading

Chargement des options, des semestres et des UE

AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide àl'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau  professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger

Le HubHouse
Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?

  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Secteurs d'activité

  • Entreprises
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Agences de communication spécialisées
  • Organismes consulaires
  • Fédérations interprofessionnelles
  • Organisations culturelles

Métiers visés

  • Journaliste d'entreprise
  • Journaliste de collectivité
  • Responsable des publications (internes et externes)
  • Rédacteur-trice
  • Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)
  • Community manager

Codes des principales fiches ROME associées à la mention Information-Communication.

  • E1103 Communication
  • E1106 Journalisme et information média
  • K1802 Développement local
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes :

  • K1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1502 Développement des RH
  • M1503 Management des RH
  • K2111 Formation Professionnelle
  • E1104 Conception de contenus multimédia
  • E1105 Coordination d'édition.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

POURSUITE D'ÉTUDES

  • A l'issue du Master JEC, vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

 

En savoir plus

  • Journée portes ouvertes le samedi 18 mars 2017 de 13h à 17h au département Infocom

Liens utiles