Master INFORMATION, COMMUNICATION : Parcours Communication et développement des territoires (CDT)

Consultez un parcours en cochant la case
  • Parcours Communication des organisations publiques et parapubliques (COPP)
  • Parcours Communication et développement des territoires (CDT)
  • Parcours Communication et management des ressources humaines (CMRH)
  • Parcours Communication interne et externe (CIE)
  • Parcours Communication interne et externe (CIE) - Voie apprentissage
  • Parcours Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC)
  • Parcours Parcours transversal Société, Information, Communication (SIC)
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Jacques NOYER
  • Responsable du parcours Non-Fournis
  • Public : Contrat de professionnalisation;Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Roubaix
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez exercer une activité professionnelle articulant problématiques du développement des territoires et connaissances et compétences en communication ?

Le Master Information Communication parcours Communication et Développement des Territoires (CDT ) vous permet d'élaborer et de conduire des projets dans ce sens.

SPÉCIFICITÉS

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à :

  • Analyser et étudier des situations locales
  • Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'une politique de développement et de dynamisation d'un territoire
  • Identifier et mobiliser des acteurs autour de différents projets
  • Construire et entretenir des partenariats et des réseaux d'acteurs
  • Soutenir la participation et organiser les moyens et actions pour former et accompagner les habitants dans leurs démarches d'expression citoyenne
  • Faire émerger des idées de projet et les argumenter
  • Négocier et défendre des projets puis en assurer la conduite et la coordination, faire connaître et rendre visible les actions menées.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Comprendre les problématiques liées au développement (développement local, renouvellement urbain, développement social, développement culturel, développement durable, économie sociale et solidaire...)
  • et les raisons et les modalités de positionnement spécifiques des différents intervenants dans le territoire
  • Analyser les changements qui affectent les territoires et en saisir les enjeux en terme de communication
  • Susciter, élaborer et mettre en oeuvre des projets de développement et en assurer la communication
  • Concevoir et gérer des politiques et des dispositifs de communication
  • Animer et coordonner des actions d'information et de communication dans le cadre de projets de développement
  • Assurer un rôle de conseil en communication, deprise de recul et d'aide à la décision auprès d'élus, de techniciens, d'associations, d'habitants impliqués ou concernés par un projet de territoire
  • Connaître et maîtriser les pratiques et les techniques de communication (pour communiquer et pour faire communiquer).

Dans le cadre de cette formation, la communication est donc entendue comme étant centrale dans les projets de développement des territoires, elle s'appréhende en termes de coordination et d'animation, de médiation et de négociation, en termes de mise en relation et mise en cohérence de différentes catégories d'acteurs, en termes d'expression des populations, en termes de mise en visibilité des projets, des acteurs et des actions.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Conseils pour bien préparer votre entrée en Master

  • Venez à notre journée portes ouvertes le 19 mars 2016 pour rencontrer les étudiants et enseignants d'Infocom ainsi que des professionnels de la communication
  • Renseignez-vous sur le secteur de la communication et du développement des territoires qui vous attire, en vue de la recherche de stage
  • Lisez des revues ou des ouvrages de référence

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures ? prolongation de la campagne de candidature

  • Candidature : du 1er au 12 juin 2017 inclus
    Étude des dossiers : du 19 au 23 juin 2017
    Publication de l'admission : au plus tard le 30 juin

Capacité d'accueil : 100 places pour le master 1 mention Information communication

Mentions de licence conseillées : mentions de licence relevant du domaine Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Droit Economie Gestion

Modalités de sélection : Dossier de candidature

Critères d'examen des dossiers

  • Expérience et/ou projet professionnel de l'étudiant en adéquation avec les objectifs du parcours de formation visé.
  • A ces éléments s'ajoute l'appréciation d'un certain nombre de critères :
    - bons résultats scolaires et universitaires / culture générale et informationnelle / qualités rédactionnelles

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • Un curriculum vitae détaillé,
  • Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
  • Les justificatifs de formation (diplômes, relevés de notes),
  • Les justificatifs de situations ou d'expériences professionnelles,
  • Les justificatifs concernant les expériences sociales du candidat
  • La photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité.

Composition du jury de sélection

  • Le ou la responsable de mention
  • Les responsables de parcours de la mention

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018

  • Vous avez validé le Master 1 Information Communication.
    • Vous accédez de droit en Master 2 Information Communication parcours CDT.
  • Vous êtes titulaire d'un Bac + 4 ou d'un grade universitaire équivalent à 240 crédits ECTS.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Information Communication parcours CDT.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger et n'avez jamais été inscrit-e dans l'enseignement supérieur français.
    • Vous devez, en parallèle à votre candidature en Master 2 Information Communication parcours CDT, effectuer une procédure de validation d'études.
  • Vous n'avez pas le titre requis pour pouvoir candidater, mais disposez d'une solide expérience professionnelle en communication.
    • Vous devez, en parallèle à votre candidature en Master 2 Information Communication parcours CDT, effectuer une procédure de validation des acquis.

MODALITÉS DE CANDIDATURE : dossier et entretien.
L'évaluation de la candidature sera faite en fonction :

  • de la cohérence du parcours antérieur avec la formation visée (formation initiale, stages et emplois),
  • des résultats obtenus aux examens,
  • de la réflexion sur le projet professionnel.

Télécharger le dossier de candidature en Master 2 du 1er au 12 juin 2017 inclus

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

  • Rendez-vous sur le site de Lille 3, rubrique Campus
  • ou adressez-vous au Bureau de la Vie Étudiante, Maison de l'étudiant, site du Pont-de-Bois

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
Loading

Chargement des options, des semestres et des UE

AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide àl'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger

Le HubHouse
Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?

  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Secteurs d'activité

  • Collectivités territoriales
  • Structures intercommunales (EPCI, Pays,...)
  • Administrations publiques
  • Associations
  • Fédérations d'éducation populaire...
  • Agences de développement
  • Organismes consulaires

Métiers visés

  • Chargé-e de mission
  • Chef de projet
  • Chargé-e de communication de projet
  • Animateur-trice de réseau (d'acteurs sociaux)
  • Animateur-trice de territoire

Les postes occupés par les anciens étudiants concernent des domaines très divers :

  • politique de la ville
  • renouvellement urbain
  • développement social
  • environnement, développement durable, consommation responsable
  • animation de réseaux
  • missions de développement en associations
  • animation de territoires ruraux
  • démocratie participative
  • concertation publique
  • soutien à l'initiative économique
  • services à la population
  • éducation populaire
  • développement culturel.

Codes des principales fiches ROME associées au master mention Information-Communication.

  • E1103 Communication
  • E1106 Journalisme et information média
  • K1802 Développement local
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes :

  • K1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1502 Développement des RH
  • M1503 Management des RH
  • K2111 Formation Professionnelle
  • E1104 Conception de contenus multimédia
  • E1105 Coordination d'édition.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

POURSUITE D'ÉTUDES

  • A l'issue du Master CDT, vous pouvez éventuellement poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

 

     

    En savoir plus

    • Journée portes ouvertes le samedi 18 mars 2017 de 13h à 17h au département Infocom
       
    • GUIDE DES ÉTUDES
       
    • Insertion professionnelle des étudiant-e-s de la filière :  enquêtes d'insertion et  répertoires d'emploi de l'OFIVE

    Liens utiles