Master LETTRES : Parcours Littératures et cultures européennes

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  • Parcours Administration territoriale (Parcours transversal)
  • Parcours Éditions numériques et imprimées de textes littéraires
  • Parcours Études littéraires : création, réception, représentations
  • Parcours Littérature de jeunesse
  • Parcours Littératures et cultures européennes
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Andrea DEL LUNGO
  • Responsable du parcours Fiona MC INTOSH-VARJABEDIAN
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez vous insérer dans une entreprise transfrontalière ou à vocation internationale pour remplir des missions d'analyse de situation et mener à bien des projets internationaux (implantation différenciée de produits, identification des besoins culturels spécifiques, questions d'éthique en entreprise etc.) ?

Le Master Lettres parcours Littératures et Cultures Européennes (LCE) vous propose d'appréhender la culture et l'espace européen par une approche de l'art, de la culture, de l'histoire, de la philosophie et de la littérature des différents pays européens, afin de vous transmettre une culture générale large et exigeante et vous donner des clefs d'analyse sur l'espace culturel européen.

Il propose 2 options en master 2:

  • Culture internationale
  • Culture et entreprise

SPÉCIFICITÉS

Selon le poste occupé, vous pouvez être amené-e à :

  • Participer au développement de l'information et de la communication dans l'entreprise
  • Gérer les besoins qualitatifs en ressources humaines, anticiper les besoins de l'entreprise en matière de compétences et d'adaptation à un milieu professionnel pluriculturel
  • Sélectionner des données qualitatives et quantitatives pour la direction, interpréter les informations, élaborer des prévisions, préconiser des choix en développant des créations et en concevant des projets
  • Animer une équipe de collaborateurs
  • Participer à la conception de projets de développement culturel local et les mettre en oeuvre afin de dynamiser un territoire

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Connaître les aires culturelles (histoire, idées, idéologies, représentations culturelles)
  • S'adapter à des environnements culturels divers, à des codes culturels variés
  • Analyser des discours (sens, symboles, valeurs) et des synthèses et traitement d'information
  • Traiter des informations complexes
  • Traiter des informations en langue étrangère
  • Rédiger en langue étrangère
  • S'adapter à des supports documentaires et conceptuels variés
  • Savoir modéliser des connaissances (knowledge management) et maîtriser des logiciels de référencement
  • Rédiger des documents longs et/ou argumentés et rédiger des synthèses de recherches (documents, compte rendus)
  • Élaborer un projet, une stratégie et en justifier la démarche ou la pertinence
  • Présenter des projets d'implantation, d'objets de négociation qui prennent en compte les attentes culturelles spécifiques
  • Savoir négocier
  • Être polyvalent-e, autonome, créatif-ve et savoir prendre des décisions.

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures : Prolongation de la campagne de candidature du 19 au 22 juin

  • Début des candidatures : 30/04/17

  • Clôture des candidatures : 30/05/17

  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 40 places

Mentions de licence conseillées :

  • mention Lettres
  • mention Humanités
  • mention Arts
  • mention LLCER
  • mention LEA
  • mention Histoire de l'art et archéologie
  • mention Philosophie
  • mention Droit
  • mention Sciences sociales
  • mention Science politique

Modalités de sélection : Dossier

Critère d'examen des candidatures

  • Compétences en langues : B1 minimum et B2 conseillé dans une langue au choix

Modalités d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Un curriculum vitae

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • CV synthétique accompagné d'une lettre de motivation faisant état de manière détaillée de la formation antérieure et de sa cohérence avec le master envisagé.
  • Projet professionnel et/ou projet de recherche

Composition du jury de sélection

  • Responsable de la mention Lettres
  • Responsables de tous les parcours de la mention Lettres

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous êtes titulaire d'un Master 1 Lettres parcours Littératures et cultures européennes avec mention AB au minimum, ou équivalent.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Lettres parcours Littératures et cultures européennes.
  • Vous avez des diplômes différents, une expérience personnelle ou professionnelle en lien avec la traduction, la géopolitique ou des études de sciences politiques ou école de commerce.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en M2 Lettres parcours Littératures et cultures européennes en incluant le formulaire de validation des acquis.

Télécharger le dossier de candidature en master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de LilleParticipez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Entreprises à vocation internationale
  • Import-export, e-réputation
  • Secteur public ou privé
  • Journalisme
  • Édition
  • Culture

MÉTIERS

  • Chef de projet (négociation, prise en compte des attentes culturelles spécifiques, veille et stratégie des informations, traitement d'information et stratégie au service des entreprises exportatrices ou importatrices)
  • Journaliste
  • Responsable de service de presse à un niveau international

Codes des 5 principales fiches ROME associées au master mention LETTRES (communes à l'ensemble des parcours).

  • E1103 : Communication
  • E 1106 : Journalisme et information média
  • E 1105 : Coordination d'édition
  • K1404 : Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K 2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUIVRE VOS ÉTUDES

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 300 à 600 pages...
  • ... que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
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