Master LETTRES : Parcours Administration territoriale (Parcours transversal)

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  • Parcours Administration territoriale (Parcours transversal)
  • Parcours Éditions numériques et imprimées de textes littéraires
  • Parcours Études littéraires : création, réception, représentations
  • Parcours Littérature de jeunesse
  • Parcours Littératures et cultures européennes
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Andrea DEL LUNGO
  • Responsable du parcours Emmanuelle JOURDAN-CHARTIER
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez passer le concours d'attaché territorial ?
Le parcours transversal Administration territoriale (AT) des masters Histoire, Lettres ou Philosophie vous permet d'exercer des fonctions d'encadrement et d'assurer la direction de services dans les collectivités locales.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené-e à concevoir et mettre en oeuvre des politiques dans différents secteurs en lien étroit avec les élus locaux. Au coeur de la relation élus - citoyens - administration, vous pourrez intégrer des domaines variés comme les ressources humaines, la communication, l'aménagement, le développement économique, social ou culturel, et vous voir confier le journal municipal, la gestion des équipements culturels ou des ressources humaines, la mise en oeuvre d'un projet de développement territorial ou d'un programme d'insertion.

 

SPÉCIFICITÉS

Le concours de recrutement des attachés territoriaux est ouvert tous les 2 ans (épreuves écrites d'admissibilité en novembre, épreuves orales d'admission en février).

Les débouchés sont relativement importants, compte tenu des transferts de compétences de l'État vers les collectivités.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

Savoir-faire territorial

  • Comprendre les enjeux politiques et institutionnels
  • Connaître le fonctionnement juridique et financier des administrations
  • Comprendre la vie administrative
  • Maîtriser la méthodologie de gestion de projet

Savoir-faire rédactionnel

  • Présenter des compétences rédactionnelles pour rédiger des rapports, des analyses, des comptes-rendus, des relevés de conclusion de réunions et des synthèses

Savoir-faire technique

  • Gérer son temps
  • Utiliser les outils informatiques
  • Pratiquer une langue étrangère

Savoir-être

  • Travailler en équipe
  • Gérer les enjeux humains
  • Savoir s'exprimer correctement à l'oral
  • Conduire des réunions
  • Gérer son stress

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère ? trouvermonmaster.gouv.fr ?

Calendrier des candidatures : prolongation du 12 au 22 juin 2017

  • Début des candidatures : 30/04/17.

  • Clôture des candidatures : 30/05/17

  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 20 places pour le parcours transversal Administration territoriale

Mentions de licence conseillées :

  • mention Lettres
  • mention Humanités

Modalités de sélection : Dossier

Critères d'examen des candidatures

  • projet professionnel cohérent avec les métiers du cadre d'emploi des attachés territoriaux

Modalités d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes diplômes de l'année en cours et des deux années antérieures
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel

Composition du dossier : liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées dans le cadre du dépôt de dossier de candidature

  • CV et lettre de motivation explicitant un projet professionnel cohérent avec les métiers du cadre d'emploi des attachés territoriaux

Composition du jury de sélection

  • Responsables de mention et de parcours

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous avez validé le master 1 Histoire,Lettres ou Philosophie assorti du parcours transversal Administration territoriale.
    • Vous pouvez accèder dans le parcours transversal A dministration territorial des masters 2 Histoire, Lettres ou Philosophie sous réserve de l'accord de la commission de sélection.
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme équivalent (notamment en administration publique).
    • Vous pouvez poser votre candidature dans le parcours transversal Administration territoriale des masters 2 Histoire, Lettres ou Philosophie.
  • Vous avez des diplômes différents, une solide expérience personnelle ou professionnelle dans une collectivité territoriale.
    • Vous pouvez poser votre candidature dans le parcours transversal Administration territoriale des masters 2 Histoire, Lettres ou Philosophie en incluant le formulaire de validation des acquis.

Modalités de candidature
Capacité d'accueil Master 2 = 25 étudiant-e-s

La procédure de sélection se déroule en 2 étapes :

  • Dossier de candidature
  • + éventuellement Entretien

Si votre dossier de candidature est retenu, vous serez convoqué-e éventuellement à un entretien au cours duquel vous ferez état de votre motivation et de la validité de votre projet.

Télécharger le dossier de candidature en master 2

 

 

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Il y a actuellement un peu moins de 25 000 attachés territoriaux en France (un peu plus de 2000 dans le Nord-Pas-de-Calais). L'âge moyen des attachés est de plus de 45 ans.

L'effectif des attachés augmente plus rapidement que celui de l'ensemble des agents territoriaux. Il y a un fort renouvellement des cadres territoriaux.

La meilleure voie d'accès : le concours. Les épreuves nationales sont organisées par le Centre de Gestion 59 de la Fonction Publique Territoriale, dans le cadre de regroupements régionaux (Nord, Pas-de-Calais, Picardie).

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme national correspondant  au moins à un deuxième cycle d'études supérieures (Licence 3).

Pour la filière administration générale, qui offre le plus de postes et qui est la plus généraliste, il y avait, en 2014, 1174 candidats, 228 admissibles, 119 admis.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter : La délégation régionale du CNFPT,
10 rue Meurein, BP2020, 59012 Lille cedex
Tél. : 03 20 15 69 69 - Télécopie : 03 20 15 69 70
Le Centre de Gestion 59


SECTEURS D'ACTIVITE

  • Régions
  • Départements
  • Intercommunalités et Métropoles
  • Communes

METIERS

  • Attaché-e territorial-e

Fiche ROME associée au master mention LETTRES parcours ADMINISTRATION TERRITORIALE.

  • K1404 : Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUITE D'ÉTUDES

A la suite de votre Master, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat d'Histoire, de Lettres ou de Philosophie (accès sur dossier).

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