Master SCIENCES DE L'ÉDUCATION : Parcours Travail éducatif et développement de projet et de compétences en santé, social, scolaire (TEDPC3S)

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  • Parcours Analyses, études et recherches sur le travail éducatif et la formation (AERTEF)
  • Parcours Didactiques, enseignement et apprentissages (DEA)
  • Parcours Didactiques, enseignement et formation de formateurs (DEFF)
  • Parcours M1 Travail éducatif : santé, social, scolaire (Parcours conventionné ENPJJ)
  • Parcours Sciences de l'éducation - M1 Tronc commun
  • Parcours Travail éducatif et développement de projet et de compétences en santé, social, scolaire (TEDPC3S)
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 2 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 60 ECTS
  • Responsable de la mention Denise ORANGE
  • Responsable du parcours Non-Fournis
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel;Elearning
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Le Master Sciences de l'Éducation parcours Travail éducatif et développement de projet et de compétences en Santé, Social, Scolaire forme des professionnels aux métiers d'accompagnement et de conseil, de médiateur éducatif et de chargé de mission, de développement de projets et d'évaluation qui peuvent être exercés dans des associations, des services publics et des collectivités territoriales. La professionnalisation de l'étudiant-e se construit dans le cadre d'un ou plusieurs stages de 300 à 305 heures.

SPÉCIFICITÉS

Il propose 3 options :

L'option Conseil en Développement des compétences et Valorisation des Acquis forme des professionnels qui souhaitent s'inscrire dans le champ de l'accompagnement des parcours professionnels et de l'orientation tout au long de la vie. Il propose une réflexion sur les dispositifs d'analyse des compétences comme le bilan des compétences et la VAE ainsi que sur les publics (jeunes en insertion professionnelle, salariés en entreprise etc).

L'option Médiations Éducatives et Politiques Territoriales   s'adresse aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques et pratiques dans les métiers de la médiation relevant du champ de l'éducation, en milieu associatif ou dans la fonction publique territoriale ou d'État. Le master forme à l'élaboration et l'encadrement des projets en médiation, gestion des conflits et autres activités éducatives à destination des jeunes ; il forme à la coordination et à l'accompagnement des équipes éducatives. Une préparation aux concours de la fonction territoriale est proposée.

L'option Éducation, Santé Social et Prévention se subdivise en deux variantes: TISLE (travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions) et éducation et santé.

  1. La première forme des cadres qui souhaitent inscrire leur action dans le domaine de l'intervention sociale. La formation repose sur l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales, appliquées à l'expertise dans les domaines de la précarité et des exclusions, l'apport des différentes disciplines à l'analyse des processus d'exclusion dans différents secteurs de la société (éducatif, sanitaire et social), et l'apprentissage des méthodes d'investigation et d'analyse.
  2. La seconde forme des cadres qui souhaitent inscrire leur activité dans le domaine de l'intervention éducative sanitaire et sociale et dans le champ de la santé publique. Il forme des professionnels dans les champs de pratique d'accompagnement éducatif, sanitaire et social des populations et à des fonctions d'encadrement de services de prévention, de formation des personnels de santé, de management et de coordination des équipes et des activités préventives.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

Compétences visées au niveau du master 

  • Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l'information, communiquer)
  • Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
  • Avoir l'esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
  • Être capable d'initiative, être force de proposition
  • Savoir travailler en équipe, être adaptable

Compétences visées au niveau de la mention Sciences de l'éducation (communes aux quatre parcours) 

  • Analyser et questionner les situations et les processus d'éducation, d'enseignement et d'apprentissage ainsi que le travail des professionnels de l'éducation et de la formation en mobilisant les concepts et les cadres théoriques des sciences de l'éducation.
  • Différencier les approches disciplinaires des sciences de l'éducation (sociologique, didactique, psychologique, historique ...) et comprendre les apports et les limites de chacune d'elles dans la compréhension des phénomènes éducatifs et sociaux.
  • Développer des capacités d'analyse et de synthèse nécessaires pour la lecture des ouvrages scientifiques ainsi que pour l'écriture d'un mémoire de recherche et d'un mémoire professionnel

Compétences spécifiques visées par le parcours TEPDC-3S

Option Conseil en Développement des compétences et Valorisation des Acquis

  • Accompagner les parcours professionnels
  • Diffuser l'information professionnelle, individuelle ou collective, sur les débouchés, fonctions, métiers et carrières
  • Assurer une mission de conseil en orientation adulte et mettre en place une typologie d'accompagnement à l'emploi.

Option Médiations Éducatives et Politiques Territoriales

  • Développer des outils d'analyse des situations de conflit et de harcèlement.
  • Apporter une expertise dans le champ de la médiation.
  • Construire des dispositifs éducatifs ou de formation dans le champ de la médiation, de la gestion des conflits, de la communication non violente.
  • Développer des actions de prévention dans le domaine de l'éducation.
  • Coordonner et accompagner les équipes éducatives.

Option Éducation, Santé Social et Prévention

  • Développer des compétences d'expertise  favorables aux collaborations intra et interinstitutionnelles en direction des personnes ou des groupes touchés par la précarité ou vivant des situations d'exclusion sociale.
  • Développer des espaces organisationnels favorables à la santé et à la lutte contre les exclusions
  • Participer à l'accompagnement sanitaire et social des populations
  • Construire des dispositifs éducatifs ou de formation pour la promotion de la santé et l'insertion sociale
  • Développer des espaces organisationnels favorables à la santé et à l'insertion sociale
  • Construire des dispositifs de formation pour la promotion de la santé et la lutte contre les exclusions
  • Coordonner des actions d'insertion, de prévention sanitaire territoriale ou prendre part aux dispositifs de formation à l'encadrement sanitaire et social.
  • Diriger ou coordonner les différents acteurs du travail social, sanitaire et éducatif

MODALITÉS D'ADMISSION

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

En Master 2

  • Vous êtes titulaire du Master 1 Sciences de l'éducation ou  équivalent.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 Sciences de l'éducation parcours TEDPC-3S.
       
  • Vous avez des diplômes différents (français ou étrangers), une expérience personnelle ou professionnelle de l'école, de la formation continue, de la santé, de l'insertion et du travail social.
    • Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en Master 2 Sciences de l'éducation parcours TEDPC-3S en incluant le formulaire de validation des acquis.

Entretien
Si votre dossier de candidature est retenu, vous pourrez éventuellement être auditionné-e.

Télécharger le dossier de candidature en Master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Éducation nationale
  • Instituts de formation et de travail social
  • Collectivités territoriales
  • Secteur privé et associatif

MÉTIERS

  • Formateur-trice
  • Chargé-e de formation
  • Chef de projet en éducation, prévention santé, gestion des conflits
  • Coordinateur-trice pédagogique
  • Coordinateur-trice de réseaux territoriaux en éducation sante
  • Référent santé dans un organisme public ou privé
  • Maître-formateur.trice (pour les professeurs des écoles)
  • Médiateur-trice dans le champ éducatif
  • Conseiller-ère pédagogique
  • Inspecteur-trice de l'Éducation Nationale (pour les enseignants de l'éducation nationale)
  • Directeur-trice d'un pôle régional de compétences en santé publique

Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :

  • K2101 Conseil en formation
  • K1207 Intervention socioéducative
  • K1205 Information et médiation sociale
  • K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2102 Coordination pédagogique

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 600 pages...
    • ... que vous soutiendrez publiquement.
  • Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

 

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