Master SCIENCES DU LANGAGE : Parcours Didactique des langues : Français langue étrangère et seconde

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  • Parcours Didactique des langues : Français au Royaume Uni (DDL-FRU)
  • Parcours Didactique des langues : Français langue étrangère et seconde
  • Parcours Didactique des langues : Français langue seconde pour public sourd
  • Parcours Interprétariat Langue des signes française (LSF) / Français
  • Parcours Lexicographie, terminographie et traitement automatique de corpus (LTTAC)
  • Parcours Linguistique fondamentale et de corpus (LFC)
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Anne CARLIER
  • Responsable du parcours Emmanuelle CANUT
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel;A distance
  • Langue d'enseignement : Français C1

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez exercer à un niveau international une activité d'enseignement, d'ingénierie ou de recherche visant la formation de publics aux âges, attentes et profils variés ?

Le Master Sciences du langage parcours Didactique des langues : Français Langue étrangère et Seconde (FLE /S) vous permet, en formation initiale ou continue, de devenir un professionnel de l'enseignement et de la didactique du FLE/S. Le diplôme national de Master FLE est reconnu au plan international par l'ensemble des acteurs liés à la francophonie et s'inscrit dans l'optique des politiques de plurilinguisme en France et dans la Communauté Européenne, en relation directe avec le positionnement de la langue française dans un contexte de mondialisation.

Vous pouvez être amené-e à :

  • Enseigner le français comme langue étrangère ou seconde
  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation
  • Conduire des recherches en didactique des langues et des cultures (FLE/S)
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouverte à distance
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d'orientations de politique linguistique
  • Concevoir des épreuves d'évaluation et des pratiques d'évaluation formative
  • Créer, gérer et évaluer des centres d'autoformation accompagnée

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Analyser situations linguistiques et contextes éducatifs
  • Analyser et prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit)
  • Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants
  • Mettre les TICE au service de l'enseignement/ apprentissage et de l'acquisition
  • Analyser les évolutions socio-culturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences
  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures
  • Repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe
  • Mettre en oeuvre l'analyse réflexive des pratiques  d'enseignement/apprentissage des langues
  • Mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité
  • Développer l'auto évaluation et l'autoformation

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

En raison d'une réforme du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 évoluent à la rentrée 2017.
Vous trouverez ci-après les nouvelles conditions d'accès. Elles sont également disponibles sur le site du ministère trouvermonmaster.gouv.fr

Calendrier des candidatures

  • Début des candidatures : 30/04/17
  • Clôture des candidatures : 30/05/17
  • Publication de l'admission : 30/06/17

Capacité d'accueil : 135 places pour le master 1 mention Sciences du langage

Mentions de licence conseillées :

  • mention Sciences du langage ; mention Lettres ; mention LLCER ; mention LEA ; mention MIASHS

Modalités de sélection : dossier

Critères d'examen des candidatures

  • Compétences validées en didactique du  FLE et linguistique
  • Expérience d'enseignement

Modalités d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier  la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Attestation spécifique à la nature des enseignements suivis antérieurement en lien avec la formation visée

Composition du dossier

  • La photocopie des résultats de Licence
    Selon les cas :
  • La photocopie des résultats dans le complément ou DU FLE (ou les résultats en votre possession si les résultats à l'année ne sont pas connus au moment de la constitution du présent dossier).
  • Une lettre de recommandation du responsable de la formation et/ou du stage suivi par le candidat dans le champ de l'enseignement du Français langue étrangère ou seconde (contrats de travail, autre), ainsi qu'un descriptif précis de vos missions avec lettre de motivation explicitant le projet.

Composition du jury de sélection

  • Responsable de la mention Sciences du langage
  • Responsables de tous les parcours de la mention Sciences du langage

Candidater, S'inscrire

En Master 2

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

  • Vous êtes titulaire du M1 SDL parcours DDL : FLE/S.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 SDL parcours DDL : FLE /S, orientation professionnelle ou recherche.
  • Vous avez des diplômes différents, une solide expérience personnelle ou professionnelle.
    • Vous pouvez poser votre candidature en Master 2 SDL parcours DDL : FLE /S, orientation professionnelle ou recherche en incluant le formulaire de validation des acquis.

Prérequis en Master 2

  • Avoir une première expérience professionnelle, de préférence à l'étranger
  • Présenter un projet professionnel à réaliser au cours du Master, avec l'accord d'un enseignant pour encadrer celui-ci
  • ou un projet de recherche à réaliser au cours du Master, et obtenir l'accord d'un enseignant habilité du Master pour le diriger
  • Si possible, être familiarisé-e avec l'utilisation des TICE en enseignement des langues

Dossier de candidature en Master 2

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à Lille 3 sont accessibles sur les pages du site à l'onglet Études, rubrique  Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet "International", rubrique Venir étudier à Lille 3

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport, la vie associative étudiante de Lille 3 ?

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Saisissez l'opportunité d'effectuer un séjour d'études en Europe (Erasmus) et dans d'autres aires géographiques (Amérique latine, Afrique, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Japon...) dans le cadre de différents accords de coopération. Avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP), bénéficiez d'une bourse de mobilité pour effectuer votre stage à l'étranger et profitez des conseils du Pôle emploi international.
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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous avez, au cours de votre Master, à finaliser votre projet professionnel et à préparer votre insertion.
Profitez des différents dispositifs mis en place par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) pour faciliter et optimiser votre insertion professionnelle :

  • Bénéficiez d'une aide à la définition d'un projet professionnel
  • Apprenez à identifier, analyser et valoriser vos compétences à l'aide du PEC (Portefeuille d'expériences et de compétences)
  • Préparez-vous à la recherche d'un stage, d'un job étudiant ou d'un emploi à travers les ateliers et conférences du BAIP ( projet professionnel, marché de l'emploi, CV, LM, entretien, réseau socioprofessionnel...)
  • Consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille
  • Participez aux événements en lien avec nos partenaires: speed dating des métiers, forum stage et emploi...
  • Bénéficiez des bourses de mobilité stages à l'étranger.

Le HubHouse

  • Une idée, un projet de création d'activités ou d'entreprises ?
  • Rendez-vous au HubHouse Lille 3 qui vous propose un pré-accompagnement et un suivi individualisé pour développer votre idée et réaliser votre projet de création d'activité dans différents domaines (culture, art, sport, commerce, service, informatique, artisanat,...).

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Secteurs d'activité

après le M1 : enseignement

  • Écoles de langues, Chambres de commerce, cours en entreprises, Spécialisation pour enseignants de langues de l'éducation nationale, primaire ou secondaire.
  • Instituts français, Alliances françaises et centres culturels (Ministère de l'Education Nationale, Ministère des Affaires Etrangères) ; Universités francophones.
  • Formation pour les migrants en formation pour adultes et dans le système scolaire français (Clin, Clad, dispositif 16-18 ans)

Secteurs d'activité après le M2 : Professionnalisation en didactique des langues
Outre les précédents secteurs :

  • Services culturels de coopération éducative et linguistique des ambassades ;
  • programmes européens et relations internationales dans les organismes et les Régions

Métiers

  • Professeur-e de français langue étrangère et de français sur objectifs spécifiques
  • Concepteur-trice de méthodes, d'outils multimédias
  • Attaché-e linguistique de coopération
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs
  • Chef de projet en langues (échanges, plurilinguisme)
  • Formateur-trice de formateurs FLE/S
  • Responsable d'ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles)
  • Directeur-trice de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne)

Codes des 5 principales fiches ROME associées au master mention Sciences du langage (communes à l'ensemble des parcours).

  1. K2401 : Recherches en Sciences de l'homme et de la société (Lexicographe ; Terminologue ; Lexicologue ; Linguiste ; Chargé de recherches en sciences humaines);
  2. E1104 Conception de contenu multimédia
  3. E1108 : Traduction, interprétariat
  4. E1105 : Coordination d'édition (Assistant d'édition ; Directeur éditoriale ; Éditeur ; Responsable d'édition)
  5. K2101 Conseil en formation  

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUIVRE VOS ÉTUDES

Le Master comporte deux orientations alternatives :

  • une orientation Professionnalisation en didactique des langues
  • une orientation Contact de langues, acquisition, sociolinguistique et interaction didactique

Il peut mener, dans les deux cas de figure, soit directement vers une insertion professionnelle (voir « secteur d'activité ¿ ci dessus) soit vers la préparation d'une thèse de doctorat.
L'attention des (futur-e-s) enseignant-e-s de FLE/S est attirée sur deux points :

  • d'une part, le diplôme de doctorat en sciences du langage-FLE/S ouvre des débouchés au plan international déjà indiqués ci-dessus, avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés ;
  • d'autre part, la candidature pour préparer une thèse doit s'appuyer sur une préparation à la recherche.

En conséquence, ils/elles peuvent, lors de la seconde année de master de l'orientation Professionnalisation en didactique des langues préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s'ils/elles le souhaitent.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

En savoir plus

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