Master SCIENCES DU LANGAGE : Parcours Didactique des langues : Français langue étrangère et seconde

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  • Parcours Didactique des langues : Français langue seconde pour public sourd
  • Parcours Interprétariat Langue des signes française (LSF) / Français
  • Parcours Lexicographie, terminographie et traitement automatique de corpus (LTTAC)
  • Parcours Linguistique fondamentale et de corpus (LFC)
  • Type de diplôme : master
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS
  • Responsable de la mention Nathalie GASIGLIA
  • Responsable du parcours Emmanuelle CANUT
  • Public : Formation continue;Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+5
  • Type d'enseignement : Présentiel;A distance
  • Langue d'enseignement : Français C1
  • Stage : Oui

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vous souhaitez exercer à un niveau international une activité d'enseignement, d'ingénierie ou de recherche visant la formation de publics aux âges, attentes et profils variés ?

Le Master Sciences du langage parcours Didactique des langues : Français Langue étrangère et Seconde (FLE /S) vous permet, en formation initiale ou continue, de devenir un professionnel de l'enseignement et de la didactique du FLE/S. Le diplôme national de Master FLE est reconnu au plan international par l'ensemble des acteurs liés à la francophonie et s'inscrit dans l'optique des politiques de plurilinguisme en France et dans la Communauté Européenne, en relation directe avec le positionnement de la langue française dans un contexte de mondialisation.

Vous pouvez être amené-e à :

  • Enseigner le français comme langue étrangère ou seconde
  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation
  • Conduire des recherches en didactique des langues et des cultures (FLE/S)
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouverte à distance
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d'orientations de politique linguistique
  • Concevoir des épreuves d'évaluation et des pratiques d'évaluation formative
  • Créer, gérer et évaluer des centres d'autoformation accompagnée

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Analyser situations linguistiques et contextes éducatifs
  • Analyser et prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit)
  • Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants
  • Mettre les TICE au service de l'enseignement/ apprentissage et de l'acquisition
  • Analyser les évolutions socio-culturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences
  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures
  • Repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe
  • Mettre en oeuvre l'analyse réflexive des pratiques  d'enseignement/apprentissage des langues
  • Mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité
  • Développer l'auto évaluation et l'autoformation

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

  • Votre recherche de stages ou de terrains sera le point de départ de la création d'un réseau de relations professionnelles en France et à l'étranger ; ceci favorise ainsi l'ouverture à des futurs débouchés : s'il estpossible d'enseigner le FLE/S en France, il est toutefois vivement recommandé de développer une partie de son expérience professionnelle à l'étranger.
  • Pour vous faire une idée des orientations de recherche de l'équipe, consultez le site du laboratoire de recherche STL (Savoirs, Textes, Langage) sur lequel la formation prend appui : http://stl.recherche.univ-lille3.fr

MODALITÉS D'ADMISSION

En Master 1

  • Début des candidatures : 30/04/18
  • Clôture des candidatures : 30/05/18
  • Publication de l'admission : 30/06/18

Capacité d'accueil : 80 pour le M1 SDL Didactique des langues

Mentions de licence conseillées : LLCER, LEA, Sciences du langage, Lettres, MIASHS

Modalités de sélection : Dossier de candidature

Critères d'examen des dossiers établis pour l'ensemble des parcours constitutifs de la Mention Sciences du langage

  • Analyse du dossier détaillé permettant d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure, la motivation du candidat et la cohérence de son projet par rapport aux parcours du Master
  • Relevés de notes, diplômes
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestation spécifique à la nature des enseignements suivis antérieurement en lien avec la formation visée

Critères d'examen des dossiers spécifiques au parcours Didactique des langues : Français langue étrangère et seconde

  • Compétences  en didactique du  FLE et linguistique : validation d'au moins 2 enseignements de linguistique et de didactique du FLE ou expérience d'enseignement de FLE d'au moins 3 ans (justificatif à fournir)

Composition du dossier ? liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées

  • Résultats de Licence

Selon les cas :

  • Résultats dans le complément ou DU FLE (ou les résultats en votre  possession si les résultats à l'année ne sont pas connus au moment de la constitution du présent dossier).
  • Une lettre de recommandation du responsable de la formation et/ou du stage suivi par le candidat dans le champ de l'enseignement du Français langue étrangère ou seconde (contrats de travail, autre), ainsi qu'un descriptif précis de vos missions

Composition du jury: Les responsables de mention et de parcours

Candidater, S'inscrire

Modalités d'accès dérogatoires en Master 2 FLE-S: Option Professionnalisation en didactique des langues et Option Contact de langues, acquisition, sociolinguistique et interaction didactique (pour les candidats ayant validé un master 1 autre que le master 1 Didactique des langues : FLE-S)

  • Début des candidatures : 30/04/18
  • Clôture des candidatures : 30/05/18
  • Publication de l'admission : 30/06/18

Modalités de sélection : Dossier de candidature

Critères d'examen des dossiers établis pour l'ensemble des parcours constitutifs de la Mention Sciences du langage

  • Analyse du dossier détaillé permettant d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure, la motivation du candidat et la cohérence de son projet par rapport aux parcours du Master
  • Relevés de notes, diplômes
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestation spécifique à la nature des enseignements suivis antérieurement en lien avec la formation visée

Critères d'examen des dossiers spécifiques au parcours FLE-S

  • Compétences  en didactique du  FLE et linguistique : validation d'au moins 2 enseignements de linguistique et de didactique du FLE ou expérience d'enseignement de FLE d'au moins 3 ans (justificatif à fournir)

Composition du dossier ? liste non exhaustive des pièces susceptibles d'être demandées

  • Dossier similaire à l'entrée en M1 (cf. ci-dessus)

Composition du jury: Les responsables de mention et de parcours

Candidater, S'inscrire

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique ?Études Internationales", Partir-Venir

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la restauration, le transport, la santé, le sport, la culture, la vie associative étudiante de l'université de Lille ?

Les campus de l'Université de Lille offrent aux étudiant.e.s une vie riche d'activités culturelles, citoyennes et solidaires et un confort pour mener à bien leurs études et leurs projets grâce notamment aux trois Learning center. Chacun.e peut y pratiquer le sport de son choix quel que soit son niveau (environ une cinquantaine de pratiques). Les étudiant.e.s en situation de handicap de longue durée ou temporaire bénéficient également d'une structure d'accueil, d'une aide à l'insertion et d'un accompagnement dans leur projet professionnel. Découvrez ces lieux de vie, résolument tournés vers l'Europe : 30 mn de Bruxelles, 1h de Paris, 1h20 de Londres !

Rendez-vous sur  Vie des campus 

AIDE À LA REPRISE D'ÉTUDES

Les études actuelles montrent que les salariés sont amenés à changer quatre fois d'emploi, en moyenne, au cours de leur activité professionnelle, mais aussi à actualiser leurs connaissances et parfois à acquérir des compétences spécifiques. L'université les accompagne dans leurs démarches.

Se former, reprendre des études

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

L'Université de Lille coopère avec les meilleures universités pour développer les échanges et accueillir des milliers d'étudiant.e.s étranger.ère.s tous les ans, en participant à plusieurs programmes internationaux (Erasmus+, etc.). Son ambition : devenir la 1ère université française de l'Europe du Nord-ouest.

Objectif monde ! Osez la mobilité ! Devenez globe-trotter ! Donnez une dimension internationale à vos études !

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AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Découvrez tous les dispositifs dont vous bénéficiez à l'Université de Lille pour optimiser votre insertion professionnelle.

  • Obtenir des conseils pour votre recherche de stage ou d'emploi
  • Être accompagné·e dans un projet d'entrepreneuriat (création d'entreprise, d'association ...)
  • Suivre une formation en alternance

N'hésitez pas à saisir toutes les opportunités que vous offrent nos services et devenez l'actrice ou l'acteur de votre trajectoire professionnelle.

Rubrique Préparer son insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Secteurs d'activité

après le M1 : enseignement

  • Écoles de langues, Chambres de commerce, cours en entreprises, Spécialisation pour enseignants de langues de l'éducation nationale, primaire ou secondaire.
  • Instituts français, Alliances françaises et centres culturels (Ministère de l'Education Nationale, Ministère des Affaires Etrangères) ; Universités francophones.
  • Formation pour les migrants en formation pour adultes et dans le système scolaire français (Clin, Clad, dispositif 16-18 ans)

Secteurs d'activité après le M2 : Professionnalisation en didactique des langues
Outre les précédents secteurs :

  • Services culturels de coopération éducative et linguistique des ambassades ;
  • programmes européens et relations internationales dans les organismes et les Régions

Métiers visés

  • Professeur-e de français langue étrangère et de français sur objectifs spécifiques
  • Concepteur-trice de méthodes, d'outils multimédias
  • Attaché-e linguistique de coopération
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs
  • Chef de projet en langues (échanges, plurilinguisme)
  • Formateur-trice de formateurs FLE/S
  • Responsable d'ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles)
  • Directeur-trice de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne)

Codes des 5 principales fiches ROME associées au master mention Sciences du langage (communes à l'ensemble des parcours).

  1. K2401 : Recherches en Sciences de l'homme et de la société (Lexicographe ; Terminologue ; Lexicologue ; Linguiste ; Chargé de recherches en sciences humaines);
  2. E1104 Conception de contenu multimédia
  3. E1108 : Traduction, interprétariat
  4. E1105 : Coordination d'édition (Assistant d'édition ; Directeur éditoriale ; Éditeur ; Responsable d'édition)
  5. K2101 Conseil en formation  

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
 

POURSUIVRE VOS ÉTUDES

Le Master comporte deux orientations alternatives :

  • une orientation Professionnalisation en didactique des langues
  • une orientation Contact de langues, acquisition, sociolinguistique et interaction didactique

Il peut mener, dans les deux cas de figure, soit directement vers une insertion professionnelle (voir ?secteur d'activité? ci dessus) soit vers la préparation d'une thèse de doctorat.
L'attention des (futur-e-s) enseignant-e-s de FLE/S est attirée sur deux points :

  • d'une part, le diplôme de doctorat en sciences du langage-FLE/S ouvre des débouchés au plan international déjà indiqués ci-dessus, avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés ;
  • d'autre part, la candidature pour préparer une thèse doit s'appuyer sur une préparation à la recherche.

En conséquence, ils/elles peuvent, lors de la seconde année de master de l'orientation Professionnalisation en didactique des langues préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s'ils/elles le souhaitent.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

En savoir plus

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