Diplôme Universitaire de Technologie INFORMATION-COMMUNICATION : Parcours Communication des organisations - Année spéciale

Consultez un parcours en cochant la case
  • Parcours Communication des organisations
  • Parcours Communication des organisations - Année spéciale
  • Parcours Métiers du livre et du patrimoine
  • Type de diplôme : dut
  • Durée : 2 semestres
  • Nombre de crédits préparés : 60 ECTS
  • Responsable de la mention Romain ORIOLI
  • Responsable du parcours MARMONIER-CHARPENTIER
  • Public : Formation initiale
  • Lieu d'enseignement principal : Tourcoing (IUT)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+2
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français B2

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Campagnes, médias, NTIC, gestion de crise, prévention, événements... la communication et l'information sont aujourd'hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique. C'est pourquoi, le DUT Information et communication option ?Communication des organisations? forme aux postes de techniciens polyvalents capables de concevoir et de développer des supports de communication et d'accompagner la mise en oeuvre de campagnes qui répondent aux différents secteurs professionnels (entreprises, institutions, associations, ...).

L'année spéciale s'adresse à des personnes ayant déjà un bagage universitaire et un projet professionnel précis en lien avec la communication.

Cette formation allie matières théoriques (sociologie, principes du droit  ou théorie de l'information et de la communication...) et enseignements pratiques (expression écrite et orale, audiovisuel, Publication Assistée par Ordinateur, bureautique et communication numérique, ...).

Au sortir du cursus, vous maîtriserez les outils et savoir-faire liés à la communication et aurez une large connaissance des métiers et des secteurs d'activités concernés.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

  • Vous possédez une bonne culture générale.
  • Vous communiquez facilement.
  • Vous êtes curieux-se et ouvert-e sur le monde qui vous entoure.
  • Vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Vous présentez des qualités rédactionnelles.
  • Vous êtes titulaire d'un bac + 1 au minimum.

Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le DUT Infocom option Communication des organisations.

 

MODALITÉS D'ADMISSION

 La demande est à réaliser sur Ciell en respectant le calendrier proposé par l'IUT 

Le traitement des candidatures se déroule en 2 étapes :

  • étape 1 admissibilité : examen du dossier scolaire
  • étape 2 admission : une épreuve écrite et un entretien de motivation

AIDE À LA RÉUSSITE

  •  Vous découvrez l'IUT lors d'une prérentrée au cours de laquelle vous sont présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
  • Vous participez à la journée d'accueil des étudiants par la ville de Tourcoing. Vous pouvez découvrir l'ensemble des dispositifs mis en place par la mairie pour aider les étudiants dans leurs études.
  • Vous bénéficiez d'un suivi personnalisé avec la possibilité de profiter d'un dispositif de soutien, d'un encadrement personnalisé, d'entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

 Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d'une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d'équipements adaptés aux enseignements :  

  • salles informatiques
  • laboratoire de langues numérique
  • salles et matériel audiovisuels professionnels
  • bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.

 

VIE ÉTUDIANTE

  • Adhérez à l'association Com'Back qui s'occupe de l'organisation de nombreux événements ? visites, sorties culturelles qui rythment les deux années du DUT.
  • Participez à la rédaction du journal étudiant Mag'Ic.
  • Rencontrez les diplômés du DUT à l'occasion de la journée annuelle des anciens. 
  • Participez aux instances démocratiques de l'Institut (Conseils de Département et d'IUT).
  • Profitez du restaurant Universitaire ?les Botaniques? et de la cafétaria interne de  l'IUT.
Loading

Chargement des options, des semestres et des UE

AIDE À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Dès la première semaine vous assistez à une semaine de découverte des organisations professionnelles. Sous forme de conférences, des professionnels du secteur de la communication viennent présenter les organisations dans lesquelles ils travaillent ainsi que la spécificité de leurs métiers.   
  • En première comme en seconde année, vous êtes accompagné-e dans l'élaboration de votre projet personnel et professionnel (PPP) pour construire au mieux votre insertion professionnelle.
  • Vous effectuez en première année un stage de découverte de 4 semaines sous la tutelle d'un professionnel de la communication, et, en deuxième année, un stage d'application de 8 semaines au cours duquel vous avez en charge une mission de communication.
  • Vous menez un projet en autonomie et en lien avec des professionnels dans le cadre des projets tuteurés de 2e année. Il s'agit de mettre en application vos savoirs et savoir-faire acquis dans votre formation.
    Quelques exemples :
    - réaliser le plan de communication d'une compagnie théâtrale,
    - assurer l'organisation d'un cycle de conférences,
    - prendre en charge la conception et la réalisation du journal du département...  
  • Vous pouvez consulter les offres de stages, de jobs étudiants et d'emplois sur la plateforme  Lilagora, le réseau professionnel de l'Université de Lille.  
  • Vous pouvez bénéficier des bourses de mobilité si vous faites le choix d'effectuer votre stage à l'étranger.

 

SECTEURS D'ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Le DUT Infocom ?Communication des Organisations? forme à la polyvalence des métiers de la communication présents dans tous les types d'organisations : entreprises, collectivités locales, associations, administrations...

Ce diplôme vous permettra d'accéder aux fonctions de :

  • Chargé-e de communication interne et/ou externe
  • Chargé-e des relations publiques
  • Attaché-e de presse
  • Chargé-e de communication événementielle
  • Rédacteur(trice) de presse...

En agence, plus spécifiquement :

  • Chargé-e de clientèle
  • Chef de projet
  • Concepteur-trice-rédacteur-trice

Il forme également à des métiers émergents tels que :

  • Concepteur-trice-designer de site web
  • Community manager
  • Chargé-e de communication globale...

POURSUIVRE VOS ÉTUDES

 Vous souhaitez une insertion professionnelle à Bac+3 ? Dirigez-vous, à Lille 3, vers :  ¿

  • La Licence professionnelle Chargé(e) de communication offline et online (accès sélectif) qui inclut la dimension stratégique de la communication et permet d'accéder au poste de chargé de communication au sein des petites et moyennes organisations.

Vous souhaitez poursuivre en Licence générale ? Tournez-vous, à Lille 3, vers :  ¿

  • La Licence générale (L3)  Information Communication parcours Communication (accès sélectif)

 

 

Toutes les statistiques de réussite en DUT  (Bulletin n°24) sont accessibles sur la page de l?Observatoire des Formations, de l?Insertion et de la Vie Etudiante (OFIVE)

Seule une participation assidue aux cours et aux TD  accompagnée d?un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l?Université