Diplôme d'université DU Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement :

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  • Type de diplôme : du
  • Durée : 4 semestres
  • Nombre de crédits préparés : ECTS
  • Responsable de la mention
  • Public : Formation continue
  • Lieu d'enseignement principal : Roubaix
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Sans objet
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français B2

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Cette formation vise à obtenir une formation solide en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement ABA (Applied Behaviour Analysis). Elle s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et entre dans les orientations du 3ème plan autisme 2013-2017.

L'objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants ou adolescents présentant des troubles du développement et du comportement d'élaborer des interventions comportementales adaptées.

Cette formation permet d'explorer les différents troubles comme l'autisme, l'hyperactivité, les troubles phobiques, les troubles du sommeil, les troubles de l'alimentation, etc.

Les enseignements sont en adéquation avec la certification internationale en analyse du comportement.

SPÉCIFICITÉS

La formation est assurée par des universitaires et des professionnels spécialisés en analyse expérimentaleet/ou appliquée du comportement.
 

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Savoir mettre en place et savoir évaluer des procédures adaptées pour la gestion de troubles du comportement.
  • Savoir évaluer des compétences d'enfants, d'adolescents ou d'adultes afin de développer des programmes d'intervention éducative individualisée (autisme, polyhandicap, hyperactivité, etc.).
  • Savoir évaluer des compétences en communication et développement de systèmes d'intervention les plus adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Savoir appliquer des traitements comportementaux : méthodologie (programmation et évaluation de l'efficacité des traitements proposés).
  • Connaître les règles éthiques en ananalyse du comportment nécessaire à l'utilisation des techniques en analyse du comportement.

Niveau acquis : Bac +3 qualifiant. Les personnes peuvent se présenter à la certification internationale en analyse du comportement.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

La formation est destinée aux professionnels intervenant dans les domaines suivants :

  • Santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmier-e-s, orthophonistes, psychomotricien-ne-s, etc.
  • Social : assistant-e-s du service social, éducateurs ou éducatrices spécialisé-e-s.
  • Éducation : enseignant-e-s, enseignant-e-s spécialisé-e-s, professeurs des écoles, éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de vie scolaire.

Prérequis : Bac +3 (obtenu)

  • Possibilité de dérogation par validation d'acquis. L'anglais doit être maîtrisé au niveau de la lecture d'articles scientifiques.

Niveau acquis : Bac +3 qualifiant

  • Les personnes peuvent se présenter à la certification internationale en analyse du comportement BCABA (c).

MODALITÉS D'ADMISSION

Télécharger le dossier de candidature

  • La commission de sélection est issue du comité de pilotage. Elle statue sur les dossiers de candidature et sollicite un entretien si nécessaire.
  • Effectif maximum : 40 personnes.

Validation des Acquis Professionnels, personnels et de formation

Vous n'avez pas les titres ou diplômes requis pour postuler de plein droit à un Diplôme d'Université ?

Faîtes une demande de VAP 85 en remplissant le formulaire de validation des acquis professionnels, personnels et de formation (décret N°85-906 du 23 août 1985).

Ce dossier doit être joint au dossier de candidature et renvoyé directement à la FCEP.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature et le formulaire de validation des acquis

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Le salarié peut demander une prise en charge auprès de son employeur, d'un organisme collecteur agréé ou d'un financeur public. Tarif entreprise : 20 ¤/h, soit au total 4160 ¤ (pour 2 ans).
  • Si le candidat prend en charge sa formation, le tarif est de 10 ¤/h, soit au total 2080 ¤.
  • À cela s'ajoutent les droits d'inscription pour chaque année universitaire (à titre indicatif pour 2016-2017 : 61 ¤).

AIDE À LA RÉUSSITE

  • Séances de formation en salle
  • Salles équipées d'internet et/ou d'un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Plate-forme de cours en ligne.
  • Travail en groupe.
  • Espace numérique de travail.
  • Salle informatique.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

La formation est assurée par des universitaires et des professionnels spécialisés en analyse expérimentale et/ou appliquée du comportement :

  • Dr Jérôme ALESSANDRI, Maître de Conférence, Université Lille 3
  • Pr Vinca RIVIERE, Professeur des universités, BCBA-D (c), Université Lille SHS ? Laboratoire CNRS SCALAB, UMR 9393.
  • Mélissa BECQUET, BCBA (c), Directrice de Service spécialisé dans les troubles envahissant du développement.
  • Olivier CARTIGN', Psychologue, spécialisé ABA
  • Joëlle NUCHADEE, BCBA (c), Psychologue
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