Diplôme d'université DU Risques psycho sociaux et qualité de vie au travail :

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  • Type de diplôme : du
  • Durée : 2 semestres
  • Nombre de crédits préparés : ECTS
  • Responsable de la mention
  • Public : Formation continue
  • Lieu d'enseignement principal : Site du Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Sans objet
  • Type d'enseignement : Présentiel
  • Langue d'enseignement : Français B2

RÉSUMÉ DE LA FORMATION

En vertu de l'obligation de sécurité de résultat, toute organisation, tout employeur doit savoir repérer les risques psychosociaux, les prévenir et doit gérer les situations difficiles susceptibles d'affecter la santé des personnes et la performance des équipes.

  • acquérir des connaissances multidisciplinaires sur les risques (stress au travail, burnout, harcèlement moral au travail, addictions, comportements anti-sociaux),
  • acquérir des connaissances liées aux organisations (climat, justice), à l'activité et à l'organisation du travail et aux situations de travail,
  • identifier les axes de progrès à accomplir en matière de qualité de vie au travail au sein d'un établissement ou d'une entreprise,
  • préparer et perfectionner des actions de prévention et d'évaluation des risques psycho-sociaux en rapport avec les troubles de la santé mentale,
  • proposer des actions susceptibles :
    • de renforcer à la fois la santé des salariés notamment en matière de risques psychosociaux,
    • de promouvoir une politique de santé au travail dans l'organisation,
    • d'accompagner les organisations en veillant à l'instauration d?une prévention primaire, secondaire et tertiaire,
    • de satisfaire aux obligations légales en matière de document unique d'évaluation des risques psychosociaux (DUER),
    • de veiller aux implications du DUER en termes de formations et d'applications des plans de prévention et de traitement,
    • de conduire une négociation collective sur les sujets de la santé au travail et de la pénibilité.

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS

  • Repérer les facteurs et les mécanismes présents dans les situations pouvant générer de risques psychosociaux.
  • Être capable de définir les RPS, connaître les causes de chaque type de RPS
  • Connaître des outils de mesures des RPS.
  • Connaître les conditions de validité des outils de mesure des RPS.
  • Connaître des outils permettant de mesurer les facteurs causaux des RPS.
  • Connaître le cadre réglementaire applicable pour la gestion des RPS en secteur privé et public.
  • Connaître les modes et méthodes d'interventions des différents professionnels (médecins, juristes, psychologues du travail, psychologues cliniciens, ergonomes, préventeurs, inspecteurs, I) et des instances représentatives (IPRS, CHSCT).
  • Être capable de réaliser des diagnostics RPS qualitatif et quantitatif (questionnaire valide) et de mettre à jour des diagnostics.
  • Maîtriser les moyens et méthodes pour désamorcer et/ou gérer les situations de tension et de conflits au travail.

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Ce Diplôme s'adresse aux titulaires d'un niveau BAC +4 ou 5. Les candidatures Bac +3 sont examinées sous réserve d'une expérience dans le domaine et de l'entretien de motivation.
Ce DU s'adresse aux :

  • Médecins, cadres de santé,
  • Psychologues, ergonomes,
  • D.R.H. et R.R.H., directeurs / directrices d'établissements,
  • Préventeurs / Préventrices, ingénieurs,
  • Juristes ou inspecteurs / inspectrices  du travail,
  • Professionnel-les confirmé-e-s des ressources humaines,
  • Managers de proximité,
  • Infirmier-e-s du travail,
  • Assistant-e-s sociaux du travail,
  • Délégué-e-s syndicaux, représentant-e-s du personnel, secrétaires de CE ou de CHSCT,
  • Consultant-e-s et formateurs / formatrices en relations sociales,
  • Médiateurs / médiatrices.

MODALITÉS D'ADMISSION

Télécharger le dossier de candidature

Effectif maximum : 20 personnes. L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Validation des Acquis Professionnels, personnels et de formation

Vous n'avez pas les titres ou diplômes requis pour postuler de plein droit à un Diplôme d'Université ?

Faîtes une demande de VAP 85 en remplissant le formulaire de validation des acquis professionnels, personnels et de formation (décret N°85-906 du 23 août 1985).

Ce dossier doit être joint au dossier de candidature et renvoyé directement à la FCEP.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature et le formulaire de validation des acquis VAP 85

FORMALITÉS D'INSCRIPTION

  • Le salarié peut demander une prise en charge auprès de son employeur, d'un organisme collecteur agréé ou d'un financeur public. Tarif entreprise : 20 ¤/h, soit au total 3660 ¤.
  • Si le candidat prend en charge sa formation, le tarif est de 10 ¤/h, soit au total 1830 ¤.
  • À cela s'ajoutent les droits d'inscription pour chaque année universitaire (à titre indicatif pour 2016-2017 : 61 ¤).

AIDE À LA RÉUSSITE

  • Séances de formation.
  • Salles équipées d'internet et/ou d'un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle informatique.
  • Travail en groupe.
  • Plate-forme de cours en ligne.
  • Supports papiers remis aux stagiaires.
  • Espace numérique de travail.
  • Supports audio et/ou vidéo. 
  • Ressources documentaires (supports papiers et ressources numériques).

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants chercheurs des universités en psychologie du travail et en ergonomie, de médecins du travail, de docteurs en psychologie et psychologues et de professionnels (DRH, ergonomes, préventeurs / préventrices, juristes, ...).

Partenaires
ARACT, DIRECCTE, Institut de Santé au Travail du Nord de la France, CHU, Pôle santé travail, Universités de Lille, de Picardie et de l'Artois, cabinets Handiexperh, Episteme, Promocom (ONG de l'ONU), Toit de soi.

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